Contenu principal

En direct de l’USP n°38 (17.09. – 21.9.2018)

Note de la semaine

Après une longue lutte, une solution pour la betterave sucrière et la production sucrière suisse semble enfin à portée de main! En réponse à l’initiative parlementaire Bourgeois ‟Stop au bradage ruineux du sucre ! Pour la sauvegarde de l’économie sucrière indigène”, la Confédération envisage l’introduction d’un droit de douane mi-nimal pour le sucre et une augmentation de la contribution pour cultures particulières. Les deux mesures aident à maitriser la diminution de la surface de betterave. Les mesures doivent déjà entrer en vigueur dès janvier 2019. La décision finale sera prise par le Conseil fédéral dans les semaines à venir. Pour l’industrie alimentaire, l’aug-mentation des droits de douane est facilement supportable: Le coût supplémentaire est d’environ 0.2 centimes par plaque de chocolat.

 


 

Chambre suisse de l‘agriculture

La chambre suisse de l’agriculture (CSA) – le parlement de l’Union Suisse des Paysans – s’est principalement pen-chée sur la question des initiatives populaires à venir, lors de son assemblée de septembre. La chambre a décidé de donner liberté de vote pour l’initiative des vaches à cornes; l’initiative sur le mitage du territoire ainsi que sur l’initiative ‟une Suisse libre de pesticides de synthèse” ont été refusées. De plus, la CSA s’est mise à jour sur la situation actuelle des marchés, sur les conséquences de la sécheresse et a adopté le programme d’activités 2019 en vue de l’assemblée des délégués.

Club agricole

Le club agricole de l’assemblée fédérale, dont le secrétariat est affilié à l’USP, compte environ 100 membres. Les parlementaires sont régulièrement informés sur les thèmes politiques concernant l’agriculture. Cette fois, les attentes de la politique agricole 22+ étaient à l’ordre du jour. Christoph Dietler pour l’Alliance Agraire, Isabelle Moret pour l’industrie alimentaire, Sophie Michaud Gigon pour les consommateurs et Hans Frei, vice-président de l’USP, ont montré la complexité des exigences.

Valeur de rendement des alpages

Fin janvier, le Conseil Fédéral a approuvé le nouveau manuel d’estimation de la valeur de rendement agricole. Agriexpert a développé le logiciel de calcul Agrivalor®. A partir de fin septembre, les alpages pourront également être évalués. Plus d’informations sur le logiciel sont disponibles sous https://www.agrivalor.ch 

Pour rappel, un autre calculateur basé sur le nouveau guide d’estimation de la valeur de rendement agricole a été développé par la Chambre soleuroise d’agriculture. La représentation en Suisse romande est assurée par AGORA. Pour toute information sur le sujet, il est possible de contacter le secrétariat d’AGORA.

Statistique de la semaine

Outre leur activité agricole, de nombreux paysans et paysannes exploitent également une partie de forêt. Cette activité annexe a une importance variable dans les différents pays européens. En Suède, la surface de forêt ex-ploitée est plus grande que la surface agricole utile. En Suisse elle représente un peu plus de 10% de la surface totale exploitée, alors qu’en Autriche elle atteint presque 40%.