Contenu principal

En direct de l’USP n°46 (11.11 – 17.11.2019)

Note de la semaine

Note de la semaine
Depuis 2012, la fondation Agrisano organise une conférence des services de dépannages agricoles. Cela permet un échange d’expériences et d’informations entre ces différents services. Cette année, la gérante de la Communauté de travail des Associations professionnelles d’employés agricoles (ABLA) a présenté le rôle de partenaire social dans l’agriculture de l’ABLA ainsi que les formes possibles de collaboration avec les employeurs. Agrimpuls s’est penché sur les indemnités de vacances. 


 

Centre national de compétence pour les sols (CCsols)

Le CCsols a été lancé en juillet 2019. Des experts de l’administration, de la recherche, des ONG et de la pratique se sont rencontrés la semaine passée afin de discuter du futur concept du CCSols. L’USP est intervenue pour que la mise à disposition de données pédologiques sur les surfaces d’assolement serve en premier lieu la protection des terres agricoles et la production agricole.

1‘600 exploitations sur a-la-ferme.ch

En 2019, le projet « A la ferme » de la communication de base « Paysans suisses » a fait une montée fulgurante. Avec le lancement du portail agricole et la publicité faite auprès des familles paysannes et des consommateurs pour faire connaître ce projet, le nombre d’exploitations proposant la vente directe à la ferme est passé de 900 à 1'600. Il s’agit maintenant d’améliorer la qualité des profils avec de meilleures photos et plus d’informations. Le potentiel n’est de loin pas épuisé : nous prévoyons une autre campagne transmédiatique l’année prochaine, en collaboration avec des partenaires comme TWINT, GastroSuisse et HotellerieSuisse.

Congrès annuel AgroCleanTech

La fréquentation du congrès annuel d’AgroCleanTech, qui traitait de la protection du climat dans l’agriculture, était réjouissante. Les différents orateurs ont donné un aperçu des thèmes politiques en lien avec le climat et ont présenté ce qui se passe au niveau de la branche. Les présentations sont disponibles sur le site Internet d’AgroCleanTech : www.agrocleantech.ch.

Nouveau passeport phytosanitaire

Pour préparer l’introduction du nouveau droit sur la santé des végétaux au 1er janvier 2020, la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) a organisé son congrès annuel sur le thème « Danger pour la diversité ? La diversité des plantes cultivées sous la pression de nouvelles législations ». A six semaines de l’entrée en vigueur du nouveau passeport phytosanitaire, ce congrès a montré qu’il subsiste encore de nombreuses interrogations. Un des objectifs de ce passeport est d’étiqueter les plants ainsi que certaines semences afin d’assurer la traçabilité et prévenir la propagation d’organismes nuisibles.

Prévention des accidents sur les sentiers pédestres

Lors de sa rencontre annuelle, le groupe de travail composé du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA), de Vaches mères suisses, de Randonnées suisses et de l’USP s’est penché sur la saison écoulée. Le guide du SPAA est épuisé et est en cours de renouvellement. L’après-midi, des collaborateurs d’Agrisano et d’Agriexpert ont donné des informations sur les questions juridiques et d’assurance. Afin d’éviter les accidents et les demandes de dommages et intérêts qui pourraient en découler, les propriétaires d’animaux sont tenus de prendre les précautions nécessaires.

Statistique de la semaine

En raison du scandale de la dioxine dans l’Union européenne en 2010-2011, la consommation par habitant ainsi que la consommation totale d’œufs ont diminué en Suisse en 2011. De fait, ces deux valeurs n’ont cessé d’augmenter depuis lors. La production indigène a également augmenté de manière significative : le rapport entre la production indigène et la consommation (degré d’autosuffisance) est passé de 45 % à 56 %.