Contenu principal

En direct de l’USP n°47 (18.11 – 24.11.2019)

Note de la semaine

Pour l’Union Suisse des Paysans, l’assemblée des délégués (AD) est une occasion importante et une vitrine aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur. 360 délégués et près de 60 invités ont assisté à l’assemblée. La nouvelle du jour était l’annonce du départ du directeur de l’USP, Jacques Bourgeois. L’AD a par ailleurs été marquée par les défis politiques difficiles, en premier lieu l’opposition aux néfastes initiatives sur la protection phytosanitaire, mais aussi la prochaine étape de la réforme agraire (PA 22+) et les accords de libre-échange prévus avec les pays du Mercosur. En outre, les délégués ont élu la nouvelle présidente de l’USPF, Anne Challandes, au comité ainsi qu’à la vice-présidence de l’USP. L’AD s’est clôturée par la remise des prix des médias des différentes régions linguistiques de la Suisse.

 


 

Initiatives sur les produits phytosanitaires

Le groupe national d’accompagnement a fait une rétrospective de la campagne d’information 2019. En outre, il s’est penché sur les contrôles et les autorisations de mise en circulation des produits phytosanitaires. Il a également pris connaissance des principaux résultats de l’enquête menée auprès des consommateurs. Sur la base de ces résultats, les membres ont planifiés les prochaines étapes de la campagne, qui seront prolongées et améliorées, comme il semble que la votation sur les deux initiatives n’aura lieu qu’en novembre 2020. De plus, une campagne médiatique est prévue début 2020.

Légère augmentation du salaire minimal

Le groupe de travail composé des autorités fédérales, des cantons, des organisations agricoles et de la Communauté de travail des Associations professionnelles d’employés agricoles a décidé d’augmenter de 30 CHF par mois le salaire minimal pour la main d’œuvre agricole. Celui-ci passe ainsi à 3'300 CHF mensuel en réponse à l’inflation et aux difficultés de recrutement. Le salaire minimum établi fait partie de la directive officielle sur les salaires.

Commerce international

Lors d’un séminaire qui s’est tenu la semaine dernière, le SECO a informé sur la situation actuelle dans les accords de libre-échange. Ce qui est significatif pour l’agriculture, c’est que l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur ne sera pas publié en décembre, comme initialement prévu, mais plus probablement en février 2020. En ce qui concerne un possible accord de libre-échange avec les USA, des questions réglementaires sont en cours d’analyse. Cet accord ne semble pas avoir la priorité auprès des autorités nord-américaines elles-mêmes. Enfin, les bases de négociations de la Suisse contiennent un nouveau chapitre sur le commerce et le développement durable.

Statistique de la semaine

En 2018, 70% de la consommation d’énergie alimentaire provenait de denrées alimentaires d’origine végétale et 30% de denrées alimentaires d’origine animale. La production indigène de ces dernières années, mesurée en terme d’énergie (2018 : 11'901 TJ), était cependant légèrement au-dessus de celles d’origine végétale (2018 : 10'972 TJ). C’est pourquoi le rapport entre la production et la consommation indigène (niveau d’autosuffisance) n’était que de 40% pour les denrées alimentaires d’origine végétale alors qu’il était presque de 100 % pour celles d’origine animale.