Contenu principal

En direct de l’USP n°5 (27 – 31.01.2020)

Note de la semaine

Fin janvier, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les résultats d'une enquête omnibus auprès de la population sur la qualité de l'environnement et les comportements environnementaux. Selon cette enquête, seuls 19 % des Suisses n'achètent jamais de produits biologiques. En Suisse romande, pas moins de 53 % des personnes interrogées choisiraient la plupart du temps voir toujours des produits biologiques. L’OFS en conclut qu'il existe une énorme tendance vers la production biologique. Malheureusement, le fait que la part de marché des produits biologiques est d'environ 11 % ne semble pas avoir été pris en compte.  La population n’achète apparemment pas autant de produits biologiques que prétendu dans les enquêtes !


 

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs de l’USP (COJA) s'est réunie pour sa première séance de l’année. Les thèmes abordés étaient l'enquête sur le développement de la formation professionnelle initiale, l'aménagement du territoire et la PA22+. Les membres de la COJA ont également échangé leurs points de vue avec l’Union suisse des paysannes et femmes rurales au sujet de la couverture sociale du conjoint.

Réduction des excédents de phosphore et d’azote

Dans le cadre de la PA22+, le Conseil fédéral a défini des objectifs de réduction des excédents de phosphore et d'azote. Avec pour référence l’année 2015, les excédents doivent être réduits de 10 % en 2025 et respectivement 20 % en 2030. L’USP émet toutefois certains doutes concernant les chiffres utilisés par l'Office fédéral de l'agriculture pour atteindre les objectifs. Les chiffres sont basés sur une base de calcul différente de celle utilisée par l'OCDE. L‘USP a discuté des différences avec les responsables.

Année de la santé des plantes de l’ONU

L'ONU a désigné l'année 2020 comme "Année internationale de la santé des plantes". Lors d'une conférence de presse, l’USP et ses partenaires ont appelé les gens à ne pas rapporter de plantes, de fruits, de légumes, de fleurs coupées ou de graines en souvenir de leurs vacances. Ils ont montré comment l'agriculture est affectée par les organismes nuisibles importés. L’USP souhaite également profiter de cette occasion de l' « Année de la santé des plantes » pour informer sur la protection des plantes.

AgroCleanTech: Lancement du conseil énergétique pour l’agriculture romande

Les agriculteurs romands peuvent désormais bénéficier de conseils énergétiques pour leur exploitation. AgroCleanTech offre ce service en collaboration avec SuisseEnergie et les chambres cantonales d'agriculture compétentes. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.agrocleantech.ch.

Statistique de la semaine

En 2018, selon le bilan alimentaire, 40 % du fromage produit (y compris le fromage blanc) était exporté. Alors que les exportations de fromage ont augmenté de 1,9 % par an entre 2007 et 2018, les importations de fromage ont augmenté de 4,5 %. Si les taux de croissance restaient constants, les volumes d'exportation et d'importation de fromage mesurés en équivalents lait entier seraient au même niveau en 2035. Toutefois, selon les chiffres actuels du commerce extérieur, les exportations de fromage (+4,3 %) ont augmenté en 2019 plus rapidement que les importations (+2,8 %), et ce pour la première fois depuis l'introduction du libre-échange du fromage avec l'UE. Cela améliore considérablement les perspectives de l'économie laitière suisse.