Contenu principal

En direct de l’USP n°8 (18.02. – 22.02.2019)

Note de la semaine

Il est rare qu’autant de thèmes agricoles soient en même temps sur le devant de la scène publique. Actuellement, on discute du développement de la Politique agricole 22+, de la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire – où il est question des constructions hors de la zone à bâtir – de la protection douanière en relation avec les accords de libre-échanges et, enfin, des initiatives contre les produits phytosanitaires qui auraient pour conséquence des changements fondamentaux dans l’agriculture. L’USP s’engage corps et âme afin que les intérêts des familles paysannes soient pris en considération. Une chose est sûre, il y a de quoi s’occuper !


 

Prise de position sur la Politique agricole 22+

La Chambre suisse d’agriculture (CSA) a adopté la position de l’USP sur la Politique agricole 22+. Elle salue le main-tien du crédit-cadre et des mesures de protection douanière, de même que les mesures visant à optimiser le recours aux produits phytosanitaires et, de manière plus générale, à promouvoir la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux. À l’inverse, la CSA ne voit aucun intérêt à verser une contribu-tion d’exploitation, à régionaliser les contributions à la biodiversité, à fusionner les contributions à la qualité du paysage et celles à la mise en réseau, ni à supprimer les contributions à l’utilisation efficiente des ressources. De même, l’obligation de verser des prestations sociales aux paysannes pour obtenir des paiements directs n’a ren-contré aucune majorité. La prise de position est disponible sur le site internet de l’USP, sous « Medias ».

Commission des jeunes agriculteurs

Pour sa première séance de l’année, la commission des jeunes agriculteurs (COJA) – une commission permanente de l’USP – est revenue sur les échanges fructueux avec les sections régionales de la COJA qui ont eu lieu début janvier. Elle s’est également penchée sur la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et a défini les actions à mener. Un groupe de travail va élaborer des propositions qui seront ensuite mises en consultation. La COJA a ensuite adopté la prise de position sur la PA 22+ et discuté des activités relatives aux initiatives sur les produits phytosanitaires.

Stratégie Sol

Lors d’une rencontre constructive avec des représentants des offices fédéraux de l’environnement et de l’agricul-ture, l’USP a pu exprimer ses principales objections à la stratégie Sol de la Confédération. Après clarification des questions, les offices ont laissé entendre qu’ils prendraient en compte certaines remarques. Il y a lieu, sur la base de cet échange positif, de continuer la collaboration afin de faire valoir au mieux les intérêts des familles pay-sannes.

«Save Food, Fight Waste»

A côté de nombreuses autres organisations, villes et communes, l’USP est l’un des nouveaux partenaires de la campagne nationale contre le gaspillage alimentaire (food waste). PUSH, une organisation active dans le domaine de l’environnement et qui s’engage aussi contre l’abandon de déchets sauvages (littering), est à l’origine de cette campagne. Dans un premier temps, la campagne « Save Food, Fight Waste » – avec un agent appelé « Food-ninja » – a été présentée aux participants. De son côté, l’USP a déjà mis en place des mesures : le gaspillage alimentaire est, par exemple, un des thèmes de la série « Faits sur l’agriculture de l’USP ».

Statistique de la semaine

En janvier, la production de viande de porc, avec une baisse de 7.1 % en comparaison avec le mois de janvier de l’année précédente, était toujours en recul. En 2018, la production avait déjà diminué de 3,2%. Avec 4.30 CHF/kg poids mort départ ferme, les prix actuels n’ont jamais été aussi haut au cours de ces deux dernières années. En effet, le prix pour le porc de boucherie est normalement plutôt bas en hiver.