Ensemble pour gérer durablement les pâturages

Communiqué de presse du 25 septembre 2026

2026 est l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’économie pastorale façonne les paysages, la culture et la vie dans le monde, ainsi qu’au sein des régions suisses de montagne et d’estivage. Elle est toutefois confrontée à d’importants défis économiques, écologiques et sociaux. Un colloque organisé à Naters, à l’occasion de cette année internationale décrétée par les Nations unies, a réuni des acteurs issus du terrain, du monde scientifique, de la politique et d’organisations internationales. Ensemble, ils ont discuté de solutions pour favoriser un développement durable et économiquement viable. Les expériences nationales ont ainsi été mises en lien avec des perspectives internationales. Par le biais d’une déclaration commune, les participants ont envoyé un signal fort en faveur d’une économie pastorale dynamique et tournée vers l’avenir.

L’économie pastorale abordée dans le cadre d’un dialogue national et international

Lors du colloque intitulé « Des pâturages vivants – Pour une économie pastorale pérenne en Suisse », qui s’est tenu au « World Nature Forum » à Naters, des acteurs issus de l’agriculture, de la science, de la politique et d’organisations internationales ont échangé leurs points de vue sur l’avenir de l’économie pastorale. À l’issue de cette rencontre, les participants ont adopté la « Déclaration pour des pâturages vivants et durables en Suisse ». Ce séminaire s’est tenu dans le cadre de l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages 2026, proclamée par les Nations unies. 

Cette rencontre a été organisée conjointement par le SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne - la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) - l’Union suisse des paysans (USP) et Helvetas, organisation de coopération au développement et d’aide humanitaire. L’objectif était de mettre en lumière l’importance de l’élevage basé sur les prairies, les paysages pastoraux, les personnes qui le font vivre, ainsi que de discuter des défis actuels et d’esquisser ensemble des solutions d’avenir. À cette occasion, les expériences suisses ont été mises en relation avec des perspectives internationales.

L’économie pastorale entre politique agricole et pratiques 

Après l’allocution de bienvenue prononcée par Thomas Egger, directeur du SAB et modérateur de la conférence, Christian Hofer, directeur de l’OFAG, a replacé l’élevage dans le contexte de la Politique agricole 2030+. Des échanges basés sur la pratique, avec un berger de yak du Kirghizistan soutenu par Helvetas, ainsi qu’avec des représentantes et représentants suisses de l’agriculture de montagne et de l’économie alpestre, ont mis en évidence la diversité du pastoralisme et ses défis communs : de la viabilité économique, au changement climatique, et de la pénurie d’eau, en passant par la préservation de savoir-faire et de traditions. 

Les exposés techniques ont présenté des solutions concrètes issues de la Suisse et de l’étranger : les chaînes de valeur régionales, l’élevage adapté au changement climatique, la gestion participative de l’eau, l’exploitation écologique et le maintien de pâturages ouverts, ainsi que la préservation de la saison d’alpage, en tant que patrimoine culturel immatériel. Christophe Léger, président de SUACI Montagn’Alpes, a complété cette perspective européenne en présentant les résultats de la conférence sur les régions de montagne, organisée récemment par Euromontana à Sallanches.

Adoption de la déclaration

Durant l’après-midi, les résultats des exposés et des discussions ont été intégrés dans le projet de déclaration au terme d’un processus participatif. Lors de la table ronde finale, Christine Badertscher, vice-présidente du SAB, Ernst Wandfluh, président de la SSEA, et Anne Challandes, vice-présidente de l’USP, ont débattu des conditions politiques nécessaires à une économie pastorale durable. Les organisations responsables de cet événement ont retenu comme message clé : « L’économie pastorale n’est pas une relique du passé. C’est un système vivant et adaptable qui produit des denrées alimentaires, entretient les paysages et préserve les régions de montagne, en tant qu’espaces de vie et d’activité économique ». La déclaration doit désormais être intégrée dans le dialogue politique, dans le développement de la politique agricole, ainsi que dans la politique des régions de montagne en Suisse.

Pour plus d’informations :

  • Programme de la conférence et déclaration disponibles sur www.sab.ch

Renseignements complémentaires :

  • Thomas Egger, directeur du SAB, tél. 031 382 10 10
  • Martin Rufer, directeur de l’USP, 078 803 45 54 
  • Selina Droz, directrice de la SSEA, tél. 056 462 50 01
  • Rudolf Lüthi, responsable de l'équipe thématique « Eau, alimentation et climat » auprès d’Helvetas, tél. 031 385 10 97

Ce colloque vient compléter les témoignages publiés régulièrement, tout au long de l’année, de personnes issues de différentes régions de pâturages en Suisse et à l’étranger, qui racontent leurs défis quotidiens. 

Sur le même sujet

Prises de position Stellungnahme zur Verordnung des EDI über die Prämienregionen

10.01.17 | Der SBV fordert, dass die Einteilung in Prämienregionen weiterhin auf Gemeindeebene erfolgen muss. Die grossen Verlierer der angedachten Reform wären gegen drei Millionen Versicherte in gut 1`200 ländlichen Gemeinden. Die neu vom BAG vorgeschlagenen Prämienunterschiede zwischen den Regionen (bisher bei 3 Regionen: 15% zwischen der Region 1 und Region 2, 10% zwischen der Region 2 und Region 3 und bei 2 Regionen: 15%) auf maximal 5 bis 8% (je nach Prämienregion) hätten massive Rabattkürzungen zur Folge, die zu einer Nivellierung der Prämientarife in einer bestimmten Region zwischen Stadt und Land führen. Alleine deshalb ist die heutige Rabattregelung in jedem Fall zwingend beizubehalten.

Lire la suite
Prises de position Anhörung zum Erlass der EKAS-Richtlinie Nr. 6518 «Ausbildung für Bediener von Flurförderzeugen»

10.01.17 | Der SBV als Dachverband der Schweizer Landwirtschaft hat von der neuen EKAS-Richtlinie über die «Ausbildung von Bedienern von Flurförderzeugen» erfahren. Die Anforderungen an die Ausbildung für Bediener von Staplern und ähnlichen Fahrzeugen für den hofinternen Warenumschlag haben in der Landwirtschaft nicht zu unterschätzende Folgen. Für den SBV ist es von grosser Bedeutung, dass sich die Anforderungen der Richtlinie bei der Umsetzung branchenkonform an die Bedürfnisse der Landwirtschaft anpassen lassen. Zudem sollen die Erfahrungen der brancheneigenen Präventionsstellen, Beratungsstelle für Unfallverhütung in der Landwirtschaft (BUL) und agriss, berücksichtigt werden können.

Lire la suite
Commentaire de marché Chiffres de rendement

06.01.17 | En raison d’un projet de découpe, Proviande a adapté les chiffres de rendement en vigueur au 1er janvier 2017. Pour le gros bétail, le rendement a été augmenté dans les tableaux des prix hebdomadaires du gros bétail, d’environ 2 % pour les classes de charnure C, H ou +T, et de 1 % pour les classes de charnure T, -T, A et 1X.

Lire la suite