Le Conseil des Etats souhaite renforcer la promotion des vins suisses

Communiqué de presse de l'Union Suisse des paysans, de l’Interprofession de la vigne et des vins suisses et de la Fédération suisse des vignerons du 12 mars 2024

La chambre haute donne un signal fort en reconnaissant la nécessité d’augmenter les moyens destinés à la promotion des vins suisses à 9 millions par année. Une lutte à armes égales face à la concurrence européenne et leur dizaine de millions d'euros engagés sur le marché suisse est essentielle. Autre avancée positive pour la branche, l’introduction d’une réserve climatique pour les vins suisses est saluée.

Acceptés par 30 contre 12 voix et une abstention, ces moyens supplémentaires pour la promotion des vins suisses sont absolument nécessaires pour que les viticultrices et viticulteurs suisses puissent conserver leurs parts de marché. En face, une concurrence féroce est financée directement pour l'exportation dans les pays tiers comme la Suisse par les grands pays producteurs européens. A titre d’exemple, nos voisins italiens mobilisent 18 millions, soit le double du montant avalisé par le Conseil des états, uniquement pour la promotion de vins italiens dans notre pays. Comme nouvel élément, un accord commercial entre l’AELE et le Chili avec une concession octroyée aux vins chiliens, à savoir 15 000 hl de vin rouge chilien à taux zéro, hors contingent OMC va accentuer la pression sur les vins indigènes. Il était important, dans ce contexte, que le Conseil des états prenne acte de cette concurrence supplémentaire et veille à accorder aux vins suisses les moyens nécessaires pour intensifier leur promotion. Un autre outil central pour une gestion durable de la production viticole suisse a été soutenu par le Conseil des États, à savoir l’introduction d’une réserve climatique. En détail, la réserve climatique donne la possibilité de récolter une quantité de raisin, définie en kg/m2, supérieure au quota cantonal mais inférieure au rendement maximum fédéral prévu pour les vins bénéficiant du label « appellation d'origine contrôlée » (AOC). Cet outil existe par exemple en France. Demandée en Suisse par plusieurs vigneronnes et vignerons depuis 2015, la réserve climatique permettra de limiter les pertes de parts de marché après une faible récolte comme en 2021 avec le mildiou ou à la suite d’épisodes de gel.  

L’Union suisse des paysans, l’Interprofession de la vigne et des vins suisses et la Fédération suisse des vignerons saluent le développement positif de ces deux objets décisifs pour pérenniser la branche viti-vinicole dans un climat tendu.

Renseignements

Martin Rufer, directeur Union suisse des paysans USP, portable 078 803 45 54
Marco Romano, président Interprofession de la vigne et des vins suisse IVVS, portable 079 425 14 31
Jacques Bourgeois, président Fédération suisse des vignerons FSV, portable 079 219 32 33

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8 - 2026

23.02.26 | Le Conseil fédéral fixe les bons objectifs pour la PA30+. Cependant, les enveloppes financières ont besoin d’être corrigées.

Lire la suite
Jobs
Jobs Responsable du département Production, marché & écologie, 100 %, Brugg/Berne

17.02.26 | En tant que responsable du département Production, marchés et écologie, vous participez à la conception de l’agriculture de demain ! Rejoignez notre équipe engagée !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7 - 2026

16.02.26 | Lors de sa dernière séance, la commission permanente «Production végétale» a traité en premier lieu de la protection des eaux. La chrysomèle des racines du maïs et les nouvelles techniques de sélection ont aussi été abordées.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6 - 2026

09.02.26 | Agrimpuls offre des places de stage à l’étranger. Les personnes intéressées peuvent postuler dès à présent pour travailler par exemple dans l’économie laitière en Nouvelle-Zélande à partir de cet été.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Initiative pour un fonds climat : séduisante au premier abord, irresponsable au second

06.02.26 | L’agriculture compte parmi les secteurs les plus touchés par le changement climatique. Les périodes de sécheresse, les conditions météorologiques extrêmes et les pertes de récolte sont en augmentation. La nécessité de mesures d’adaptation et d’investissements dans une production plus respectueuse du climat est incontestable. La Suisse fait déjà beaucoup pour surmonter ces défis.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5 - 2026

02.02.26 | L’USP a lancé ses mesures pour faire échouer la loi sur l’imposition individuelle dans les urnes. Au vu des derniers sondages, rien n’est fait encore.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Imposition individuelle : non à ce monstre bureaucratique !

30.01.26 | Le 8 mars prochain, nous serons appelés aux urnes dans le cadre d’un projet de loi sur l’imposition individuelle. Ce projet présente des inconvénients majeurs pour les familles paysannes. Il exige que le revenu, la fortune et les déductions soient répartis entre les deux conjoints et que deux déclarations d’impôt distinctes soient remplies.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août 2026 : participer et créer des liens

27.01.26 | Des chiffres récents, datant de 2025, mettent en évidence une distance croissante entre l’agriculture et une clientèle de plus en plus urbaine. Pour y remédier, rien n’est plus efficace qu’une expérience positive. C’est pourquoi nous recherchons le plus grand nombre possible d’exploitations agricoles proposant un Brunch à la ferme le jour de la fête nationale. Même un brunch de petite envergure peut valoir beaucoup.

Lire la suite