Contenu principal

Rendez-vous aux urnes !

Point de vue du 13 septembre 2024

Chères familles paysannes,

Le 22 septembre et la décision sur l’initiative biodiversité approchent à grands pas. Pour qu’un NON clair sorte des urnes, il faut que l’agriculture et le monde rural participent en masse. Penser NON ne suffit pas. Ces dernières années, les villes ont davantage exercé leurs droits démocratiques, tandis que les zones rurales étaient lasses de voter. Seule la votation sur les initiatives phytos extrêmes d’il y a trois ans a connu une participation record de la Suisse rurale. Il en a résulté le rejet univoque des deux initiatives, alors qu’elles bénéficiaient d’un large soutien lors des premiers sondages. 

Pour le 22 septembre, nous avons donc besoin de la même mobilisation qu’en 2021. Celle-ci sera décisive. En effet, le dossier sur la prévoyance professionnelle va fortement mobiliser le Parti socialiste. La grande majorité de celui-ci votera OUI à l’initiative biodiversité. Par conséquent, celles et ceux qui n’ont pas encore rempli ou envoyé leur bulletin de vote doivent le faire sans tarder. Il s’agit aussi de mobiliser toute sa famille, ses amis et ses connaissances. 

Ne prenons pas la chose à la légère : le texte de l’initiative est séduisant, car personne n’est contre la biodiversité. De plus, ce n’est pas parce que nous avons gagné les deux dernières votations que nous devons nous reposer sur nos lauriers. Jamais nous n’avons eu affaire à un comité d’initiative aussi engagé et professionnel que cette fois-ci. Ses membres ont fait feu de tout bois et ont également investi beaucoup d’argent. Seuls un NON clair et la majorité du peuple créeront les bases nécessaires pour protéger les terres agricoles de nouvelles pertes. Nous y parviendrons si nous mobilisons de manière adéquate et à large échelle. Le jeu en vaut la chandelle ! Merci de votre engagement.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13-2025

01.04.25 | Des PFAS, ces substances chimiques difficilement dégradables, dans le lait et la viande : qui en est responsable et qui paie les dégâts ? L'USP demande une clarification de la situation par un avis de droit.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avis sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

27.03.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12-2025

24.03.25 | Lutte contre le tenace souchet comestible : validation d’urgence d’une nouvelle substance active.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11-2025

17.03.25 | Un sol sain est la base d'un bon rendement. La nouvelle campagne preserver-les-sols.ch donne des conseils pour le traitement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10-2025

10.03.25 | Les déchets jetés le long des routes et des chemins sont un fléau. Quiconque rencontre des problèmes en raison de déchets sauvages peut désormais se procurer du matériel adapté auprès des chambres cantonales d’agriculture afin de sensibiliser au tri correct.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite