Contenu principal

Soutien en faveur de l’agriculture du Lötschental

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans, de la Bauernvereinigung Oberwallis et de la Chambre valaisanne d’agriculture du 27 juin 2025

Le 28 mai dernier, la montagne s’effondrait sur Blatten. Un mois après, les enjeux de la reconstruction se dessinent. Les exploitations agricoles concernées sont confrontées à des tâches gigantesques : des étables, des habitations, les terres agricoles et des accès aux alpages ont disparu. L’agriculture, qui a façonné et façonnera encore le paysage du Lötschental, a besoin de perspectives pour se reconstruire. L’Union suisse des paysans, la Bauernvereinigung Oberwallis et la Chambre valaisanne d’agriculture lancent un appel aux dons et à la solidarité.

Le village de Blatten (VS), durement touché par l’effondrement de la montagne il y a un mois, veut se relever. Huit exploitations ont été directement impactées avec la perte de leurs bâtiments et d’une grande partie de leurs surfaces. Quatre d’entre-elles ont également perdu leur maison. Huit autres exploitations sont fortement touchées par la perte de surfaces. Au total, 72 ha de parcelles agricoles se trouvent sous le cône de déjection. A cela s’ajoute 100 ha et 4 alpages, inexploitables car inaccessibles en amont de l’éboulement.

Si des mesures logistiques à court terme ont été trouvées, il faudra du temps pour reconstruire. Les familles paysannes de Blatten en sont conscientes et font preuve d’un courage admirable. Les prestations d’assurances ne suffiront pas à couvrir toutes les conséquences de cette tragédie. Pour continuer à façonner le Lötschental et à le faire exister, les familles paysannes touchées ont besoin d’aide. 

Sous l’égide de la coopérative du remaniement du Lötschental, un compte est activé afin de collecter des dons destinés exclusivement aux exploitations agricoles touchées. L’Union suisse des paysans, la Bauernvereinigung Oberwallis et la Chambre valaisanne d’agriculture lancent un appel à la solidarité en faveur des paysannes et paysans durement touchés et menacés dans leur existence. Les dons serviront à atténuer les situations d'urgence, à stabiliser la situation des exploitations touchées, à compenser les pertes financières et à permettre la reconstruction à long terme de structures résilientes. L'argent versé sera utilisé et réparti selon une clé de répartition définie en fonction des dommages subis.

Renseignements

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Compte pour les exploitations sinistrées de Blatten:

Sur le même sujet

Prises de position Direkter Gegenentwurf zur Volksinitiative «Raus aus der Sackgasse!»

01.03.17 | Das Schweizer Stimmvolk hat sich am 9. Februar 2014 für eine eigenständige Steuerung der Zuwanderung entschieden. Der SBV unterstützt deshalb, dass die Zuwanderung mit geeigneten Mass-nahmen gesteuert und begrenzt werden soll. Kurzaufenthalter mit bis zu 12 Monaten Aufenthaltsdauer, die auch nicht zur ständigen Wohnbevölkerung zählen, dürfen aber nicht unter die Beschränkungen fallen. Der SBV ist sich auch der Notwendigkeit bewusst, das Inländerpotenzial so gut wie möglich zu nutzen.

Lire la suite