Hauptinhalt

SBV-News Nr. 33

Notiz der Woche

Alle Arbeitnehmenden sind obligatorisch gegen Berufsunfälle und Berufskrankheiten gemäss Unfallversicherungsgesetz versichert (Ausnahme mitarbeitende Familienmitgliedern in der Landwirtschaft). Wer keine Anstellung hat, muss sich darum kümmern, dass die Unfalldeckung wieder in der Grundversicherung (Krankenkasse) aktiviert wird. Lücken gibt es – so zeigt sich – vor allem bei Rentnerinnen und Rentnern. Die Agrisano wird allen über 70-Jährigen ein Schreiben zukommen lassen, um sie darauf aufmerksam zu machen.


 

Comité

Le comité de l’USP s’est informé de la situation actuelle des marchés, des nouveautés dans le droit foncier rural, des infrastructures écologiques sur le plan national et cantonal, sur les questions juridiques relatives aux PFAS et les droits de douane américains. Parmi les autres thèmes abordés figuraient la campagne contre l’initiative alimentaire, le plan d’action visant à diminuer les contrôles ou encore la situation actuelle en matière de protection des végétaux et les différentes épizooties. De plus, le comité a adapté le règlement des commissions permanentes et procédé à des élections complémentaires. 

Initiative sur l’alimentation 

Le Conseil fédéral a communiqué son message quant à l’initiative sur l’alimentation. Il recommande au Parlement de rejeter l’initiative sur l’alimentation sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect. L'alliance du « non » menée par l'USP a profité de l’occasion pour s'exprimer pour la première fois dans un communiqué de presse et y présenter ses arguments. Le message peut désormais être examiné par le Conseil national et le Conseil des États.

Abolition de la valeur locative 

Le 28 septembre prochain, le peuple suisse votera sur l’introduction d’un impôt immobilier cantonal pour les résidences secondaires. Cette mesure vise à amortir la suppression prévue de la valeur locative dans les régions touristiques rurales. Le comité de l'USP a décidé de recommander le oui. Si vous souhaitez vous engager, il est possible de créer ici votre témoignage personnel et de le publier sur WhatsApp ou sur les réseaux sociaux.

Commission permanente Production animale

La commission permanente Production animale s’est informée de la situation quant à la dermatose nodulaire. La maladie touche durement les exploitations de Savoie et de Haute-Savoie. Dans la zone de surveillance, sur sol suisse, tous les bovins ont été vaccinés. La vigilance reste de mise afin d’éviter toute propagation sur sol helvétique. Les membres ont également pris acte de l'arrêt des travaux visant à mettre en place un système uniforme d'évaluation du bien-être animal, faute de consensus. 

Réseaux sociaux 

Une vidéo a été tournée sur l’exploitation de Nicolas Heuberger à Signy sur la thématique de la régionalité pour la campagne de communication de base. Les contenus seront ensuite publiés sur les canaux de «Paysannes & Paysans suisses» (Facebook, InstagramTikTok).