Contenu principal

Les veaux Natura Veal sont prisés

Commentaire du marché du 21 decembre 2018 dans le journal Agri

L'évolution positive du programme Natura Veal est réjouissante. Les abattages des dernières semaines se sont intensifiés en glissement annuel. De nombreux producteurs Natura Beef ont livré des veaux Natura Veal ces derniers temps, faisant en général de bonnes expériences. Les prix avaient atteint un plus haut. À présent, les abattages de Noël sont terminés, et le prix des veaux a commencé à baisser. Je m’attends à une hausse de l’offre au cours des semaines à venir, car le prix est en recul.

La volonté de Coop de miser sur davantage de bien-être animal à travers son programme Natura Veal s’est retrouvée noyée dans le flot des unes critiquant les veaux CNf. Un grand nombre d’éleveurs de vaches mères peuvent tirer profit de cette décision.

Dans le cadre des programmes Natura Beef et SwissPrimBeef, je peux dire que le marché est équilibré : les semaines passées, l’offre correspondait à une demande digne d'un mois de décembre. Les semaines à venir, la demande en bétail d’étal sera plutôt en baisse. L’offre ne diminuera pas beaucoup, ce qui aura peut-être des conséquences négatives sur les prix.

La sécheresse a eu diverses conséquences sur la qualité des veaux issus des exploitations de vaches mères : les compléments alimentaires distribués durant l'été ont permis aux éleveurs d’obtenir des veaux de meilleure qualité en général. À l’inverse, les animaux qui n'ont pas pu recevoir de compléments présentaient des défauts de finition.

Nous constatons que le manque de fourrage a entraîné des abattages de vaches mères supérieurs à la moyenne. L'avenir nous dira si et dans quelle mesure leurs veaux nous manqueront.

Urs Jacquemet

Vianco

Sur le même sujet

Oops, an error occurred! Code: 201909211901268274cb50