6,5 % de plastiques agricoles supplémentaires collectés

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 mars 2026

Selon le suivi officiel, ERDE Suisse a collecté plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles en 2025. Cela correspond à une augmentation d'environ 6,5 % par rapport à l'année précédente. Le potentiel reste important.

Chaque année, l'agriculture utilise de grandes quantités de produits en plastique, notamment des films étirables pour ensilage, des films pour silos, des films de calage ou des ficelles de pressage. Afin d'éviter que ces plastiques agricoles ne finissent à la poubelle, le système de reprise volontaire ERDE Suisse a été créé. Les fabricants, les agriculteurs et les exploitants de points de collecte assument conjointement la responsabilité et veillent à ce que les plastiques agricoles usagés soient recyclés et réintroduits dans le cycle des matières premières. Cela permet de préserver les matières premières et de réduire les émissions de CO₂.

Au cours de sa quatrième année de collecte, ERDE Suisse a de nouveau augmenté la quantité collectée : plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles ont été collectées et les films d'ensilage et les films étirables ont été recyclés. En outre, le réseau de points de collecte a pu être encore étendu.

« ERDE Suisse compte aujourd'hui 127 points de collecte, un chiffre réjouissant qui montre à quel point le réseau se développe et que toutes les parties prenantes assument leurs responsabilités pour maintenir les matières premières dans le cycle. En collaboration avec notre opérateur de système RIGK GmbH, nous continuons à rechercher de nouveaux points de collecte afin de couvrir également les zones qui présentent encore des lacunes. Par rapport à l'année dernière, le soutien aux points de collecte a été encore renforcé, une réaction nécessaire aux défis du marché du recyclage », explique Riccardo Casanova, directeur général d'ERDE Suisse.

Si le point de collecte le plus proche est éloigné, il est possible d'ouvrir soi-même un point de collecte, soit de manière permanente, soit avec des journées de collecte ponctuelles dans l'année. Les points de collecte ne collectent pas seulement leurs propres films, mais proposent également ce service à d'autres agriculteurs de la région. Tous bénéficient ainsi de trajets de livraison plus courts et du soutien financier d'ERDE Suisse. Ceux qui participent contribuent activement à la protection de l'environnement et à la préservation de matières premières précieuses.

Les films collectés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de recyclage certifiées de l'UE. Des contrôleurs indépendants certifient la collecte et le recyclage et établissent un rapport qui documente le recyclage conforme. La collaboration de toutes les parties prenantes chez ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières recyclables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.

Malgré les quantités déjà réjouissantes collectées, seul un quart environ des films d'ensilage usagés est actuellement recyclé en Suisse – le potentiel reste donc important. La collecte et le recyclage des plastiques agricoles apportent une contribution clairement mesurable à la protection de l'environnement et des ressources.

Matériel visuel

Téléchargement d’autres images sur médias

Plus d’informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d’aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L’association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l’industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d’organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch 

Renseignements :

Kurt Röschli, président, +41 79 332 83 36, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Riccardo Casanova, directeur général, +41 62 834 00 62, r.casanova@erde-schweiz.ch 
Carina Nijsen, directrice adjointe, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch 
Debora Rondinelli, communication, +41 62 834 00 65, d.rondinelli@erde-schweiz.ch
Hannah von Ballmoos-Hofer, co-responsable Énergie & Environnement USP, +41 56 462 50 06 

Devenir partenaire de collecte ERDE :

Anne Biehl, interlocutrice chez notre opérateur de système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de 

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 (12.08. – 18.08.2019)

20.08.19 | Comité Le comité de l’USP s’est penché avec attention sur les deux initiatives sur les produits phytosanitaires et sur la suite des travaux. Il a également abordé la situation sur les marchés et salué le lancement par l’interprofession du lait du nouveau standard « Tapis vert ». De plus, il a adopté plusieurs prises de position (conception paysage suisse, contre-projet indirect sur l’initiative pour des prix équitables, Stretto 3) et discuté l’état des lieux sur la PA 22+. A ce propos, le comité a défini une ligne directrice qui doit être maintenue dans le cadre des concepts régionaux agricoles. Le comité a aussi soutenu la candidature de la nouvelle présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), Mme Anne Challandes, comme nouvelle membre du comité et comme vice-prési-dente. L’élection aura lieu lors de l’assemblée des délégués en novembre. Pour finir, le comité a adopté le pro-gramme d’activité 2020 à l’intention de la chambre suisse d’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « Oui, mais » au contre-projet à l’initiative pour des prix équitables

16.08.19 | Le contre-projet à l’initiative pour des prix équitables et l’engagement formel pour une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement sont les sujets qui ont dominé les débats au Comité de l’Union suisse des paysans aujourd’hui.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La propreté de l’eau potable est dans l’intérêt de tous

15.08.19 | Le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines que l’Office fédéral de l’environnement a publié aujourd’hui montre que des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour continuer d’assurer la protection de l’eau potable. L’agriculture respecte ses engagements.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 07-19 : Évolution des surfaces céréalières

12.08.19 | La culture des céréales a fortement changé au cours des 100 dernières années. Tandis que le blé reste la variété la plus importante, l’avoine a été largement supplantée par l’orge. En outre, de nouvelles sortes, telles que le maïs et le triticale, sont venues s’y ajouter. Néanmoins, seule la période entre les deux guerres mondiales avait affiché une surface céréalière totale plus faible qu’aujourd’hui. Malgré cette diminution, des rendements à la surface plus élevés permettent de freiner le recul de la production.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32 (05.08. – 09.08.2019)

12.08.19 | Notre projet commencé l’an dernier « Faits sur l’agriculture » fait dorénavant totalement partie de la campagne « nous protégeons ce que nous aimons » et de son site internet www.agriculture-durable.ch. Dernièrement, deux thématiques supplémentaires ont été ajoutées : la santé animale (mieux vaut prévenir que guérir) ainsi que le réchauffement climatique et ses interactions avec l’agriculture. Un nouveau dessin animé didactique consacré à l’élevage est en préparation. Enfin, au niveau des réseaux sociaux, la page Facebook « agriculture durable » con-tinue à se développer et compte pas loin de 1'800 abonnés.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 (29.07. – 02.08.2019)

06.08.19 | Thématiques complémentaires pour les modules externes Il y a quelques temps déjà et dans le cadre de la campagne d’information « Nous protégeons ce que nous aimons », l’USP a réalisé un nouveau stand de foires ainsi que des modules externes. Ces derniers comprennent actuellement huit thématiques différentes en lien avec la protection des plantes et des eaux. Trois thématiques supplémentaires sont en cours de réalisation : la biodiversité, le bien-être animal et l’affouragement. Ainsi, toutes les facettes de l’initiative « eau potable propre » seront couvertes par des panneaux informatifs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch à la ferme du 1er août : tradition et aventure

01.08.19 | Un petit-déjeuner paysan pour fêter l’anniversaire de la Suisse est une magnifique tradition. Les quelque 150 000 hôtes ayant participé aujourd’hui au Brunch à la ferme du 1er août étaient aussi de cet avis. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le si populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Lire la suite