Contenu principal

Abeilles

Les abeilles sont indispensables à l'agriculture : leur travail infatigable garantit la pollinisation des cultures et donc une production efficace. En retour, elles peuvent profiter du pollen et du nectar que leur offrent les cultures et notamment les bandes pour auxiliaires. Des chercheurs d'Agroscope ont estimé la valeur de la pollinisation par les abeilles mellifères et sauvages en Suisse à environ 350 millions de francs par an.

80 % des plantes à fleurs sauvages en Suisse et trois quarts des principales cultures agricoles dans le monde dépendent de la pollinisation par des insectes tels que les abeilles, les syrphes ou les coléoptères. En Suisse, les abeilles jouent par exemple un rôle important dans la pollinisation des pommiers. Si les styles ne sont pas tous pollinisés, le fruit pousse de manière inégale et les pommes doivent être utilisées comme fruits à cidre plutôt que comme fruits de table. Ils contribuent également à augmenter le rendement des cultures autogames et allogames comme le colza ou les féveroles.

L'abeille mellifère et les plus de 600 espèces d'abeilles sauvages présentes en Suisse ont besoin de soutien. En effet, elles manquent de nourriture et d'habitats. Les familles paysannes suisses mettent à disposition une précieuse source de nectar grâce aux surfaces de promotion de la biodiversité, telles que les bandes pour auxiliaires, qui aident à combler le "trou de miellée" - lorsque les prairies, les arbres et les cultures agricoles sont ont passé leur floraison – pendant les mois d’été. Les jachères florales, les petites structures ou les espaces ouverts au sol dans les vignes ou les prairies extensives, par exemple, offrent des possibilités de nidification. En effet, plus de la moitié des abeilles sauvages nichent dans le sol !

Des projets ressources tels que "Agriculture et pollinisateurs" et "Agriculture respectueuse des abeilles" se sont penchés spécifiquement sur la promotion des abeilles dans l'agriculture. Ils soutiennent une série de mesures favorables aux abeilles, comme des techniques et des outils de fauche ménageant les insectes, mais aussi une utilisation ciblée de produits phytosanitaires ou des cours de formation continue axés sur les abeilles. Enfin, une bonne collaboration et une communication ouverte entre les familles paysannes et les apiculteurs sont fondamentales pour un soutien réussi des abeilles.

Interlocuteur pour le dossier

Diane Gossin

Diane Gossin

Responsable suppléant du division energie & environnement
Collaboratrice spécialisée Biodiversité et transport 

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
diane.gossin@sbv-usp.ch
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement