Contenu principal

En direct de l’USP n° 1

Note de la semaine

Les élections parlementaires fédérales auront lieu cet automne. Pour l’USP il est important que le prochain Parlement prenne au sérieux les demandes de l’agriculture. Afin de soutenir le plus grand nombre possible de candidats sensibles aux questions agricoles, l’USP s’est apparentée avec d’autres organisations faîtières de l’économie. Cette semaine, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue sur la Place fédérale, economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers, l’Union patronale suisse et l’Union Suisse des Paysans ont présenté leur nouvelle campagne. Cette phase durera jusqu’en juin. La manifestation a été bien fréquentée.


 

Conférence de presse du Nouvel an

Comme à l’accoutumée, l’USP commence le début d’année avec sa conférence de presse. Cette fois, la thématique portait sur les constructions hors zone à bâtir. Sur l’exploitation agricole de la famille Balsiger à Gerlzensee, l’USP a montré qu’une agriculture innovante doit également avoir la possibilité d’utiliser des bâtiments modernes et adaptés. Or, l’initiative paysage empêcherait ceci. La conférence était bien fréquentée et a donné lieu à une large couverture médiatique.

Magazine Zoom : nouvelle publication numérique sur l’aménagement du territoire

Lors de la conférence de presse du Nouvel an, la nouvelle publication du magazine Zoom sur l’aménagement du territoire a également été présentée. Pour la première fois, ce n’est pas une version imprimée qui est proposée, mais une version numérique disponible en ligne. Un PDF peut également être téléchargé. Cette publication traite non seulement des aspects de l’aménagement du territoire liés à la production agricole dépendante du sol mais aussi ceux liés à la production indépendante du sol, tels que les locaux de stockage, de commercialisation de denrées alimentaires, d’habitation ou encore ceux pour les activités proches de l’agriculture ainsi que des installations solaires et de biogaz.

Interdiction de substances actives

En avril 2022, le Conseil fédéral a informé sur la mise en œuvre définitive de la trajectoire de réduction pour les produits phytosanitaires et les éléments fertilisants. Depuis le premier janvier 2023, 10 substances actives ne peuvent plus être utilisées, ou utilisées de manière restreinte, en PER. Deux herbicides qui jouent un rôle important dans la culture de maïs sont complètement supprimés, sans qu’un délai de vente ou d'utilisation ne soit accordé. L’USP était intervenue afin que ceux-ci bénéficient d’un délai d'utilisation minimal jusqu'à la mi-2023. Cette demande a été rejetée.

Chambre bernoise d’agriculture

La chambre bernoise d’agriculture a organisé une conférence, qui a rencontré un joli succès, sur la thématique « Comment ta liste de course va-t-elle se modifier d’ici 2025 ? ». Lors de la table ronde, l’USP a présenté son point de vue : l'évolution de la consommation et des prix à la production est essentielle, la production s'adaptera en conséquence. Afin que l’agriculture puisse se concentrer sur les marchés, il faut des conditions cadre stables.