Contenu principal

En direct de l’USP n° 13 (26.03. – 30.03.2018)

Note de la semaine

L’administration fédérale veut créer un nouveau centre de compétence pour la sélection végétale et animale. Dans le même temps, d’importantes économies sont prévues chez Agroscope qui est le centre de compétence national pour la recherche agricole. Est-ce qu’il existe une coordination des décisions au niveau de la Confédération ?


 

Journée d’informations « questions internationales »

A l’occasion d’une journée d’informations, l’USP a informé ses organisations membres des questions liées aux relations internationales et à la politique commerciale. Après un état des lieux des négociations entre l’AELE et le Mercosur, différents intervenants externes se sont exprimés au sujet de la coalition sur l’huile de palme, de l’initiative pour des aliments équitables et sa conformité aux règles de l’OMC ainsi que des standards privés tels qu’IP-Suisse ou BioSuisse. Les discussions ont montré des avis divergents en matière de possibilités de différenciations pour les produits suisses vis-à-vis des importations.

Commission permanente « production végétale »

Les membres de la commission permanente « production végétale » ont adopté un papier de position à destination de la direction de l’USP sur la thématique du sol. Ce document regroupe les souhaits de l’agriculture en la matière et souhaite la mise en place d’un centre de compétence « sols » représentant, en tant que plateforme de données et de connaissances, un bon lien avec la pratique. La commission a également discuté du train d’ordonnances agricoles 2018, de la révision totale de la loi sur le CO2, du questionnaire concernant les plateformes numériques BARTO et ADA ainsi que des activités de l’USP dans le domaine de la protection des plantes.

Journée nationale de l‘agriculture

En collaboration avec le LID, AGIR et AGORA, l’USP a discuté, déjà à plusieurs occasions, de la mise sur pied d’une journée nationale de l’agriculture. L’idée est de concentrer à l’échelle suisse différents projets cantonaux existants de la communication de base. L’une des difficultés fut de trouver une date commune. Le groupe de travail s’est finalement mis d’accord pour compléter les mesures cantonales par une journée nationale de l’agriculture qui aura lieu le 2 juin 2019.

Statistique de la semaine

La production fromagère suisse a atteint en 2017 un nouveau record avec 189‘292 tonnes. En revanche, en équivalent-lait, les quantités se sont montées à 1,475 milliards de kilos contre 1,481 milliards en 2014. Cette différence s’explique par l’augmentation de la part des fromages frais qui nécessitent moins de lait pour leur fabrication que les fromages à pâte dure et mi-dure.