Contenu principal

En direct de l’USP n°13

Note de la semaine

La flambée des coûts de production exige une adaptation des prix, mais pas seulement. En parallèle, chaque exploitation devrait étudier toutes les possibilités pour agir sur les coûts de production et pour fermer les cycles. Accroître l’autonomie protéique et réduire les apports azotés via des mélanges fourragers adaptés, améliorer l’efficience des engrais de ferme par des bonnes pratiques ou encore collaborer à tous les niveaux pour tenter de réduire les coûts de production sont autant de pistes à exploiter.


 

Plateforme „éléments fertilisants“

L’USP a invité des experts d’Agroscope, d’Agridea, de la HAFL, du Forum la Vulg suisse ainsi que de l’OFAG pour un échange sur les trajectoires de réductions des éléments fertilisants. Afin de trouver des solutions orientées pratique, la coordination et le transfert de connaissances sont décisifs sur ce dossier. L’objectif de cette rencontre était d’avoir une vue d’ensemble des projets conduits par les différentes institutions. Ceci a permis de mettre en évidence qu’aussi bien la recherche que la vulgarisation peuvent contribuer à la réalisation des objectifs.

Formation spéciale à l’argumentation

La première formation spéciale à l’argumentation sur l’initiative pour l’élevage de masse a eu lieu en ligne, en allemand. La première heure a été consacrée à l’initiative, aux contre-arguments et à des conseils pratiques pour l’argumentation. Pendant la deuxième heure, les participants ont pu s’exercer par groupe de quatre. Les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire à cette adresse : https://doodle.com/meeting/participate/id/mepBOZpb/vote pour la formation en français qui aura lieu l’après-midi du 13 avril.

Congrès international de la FNSEA

Le vice-président et le vice-directeur de l’USP ont participé au Congrès de la FNSEA à Besançon. Cette rencontre a permis de discuter avec nos voisins de problématiques qui sont, en fin de compte, relativement similaires aux nôtres, comme les conséquences de la guerre en Ukraine sur la production agricole et sur la future PAC. Lors du grand oral, six candidats à l’élection présidentielle sont venus présenter leur programme pour l’agriculture française.

Newsletter de l‘USP

L’USP a envoyé sa newsletter avec des informations actuelles pour les familles paysannes. Les personnes qui, à l’avenir, souhaitent recevoir directement cette newsletter peuvent s’y abonner à cette adresse : « Suivez-nous ».

Agriexpert : nouveau shop en ligne

Agriexpert offre dorénavant de nombreux produits dans son shop en ligne proposant ainsi un petit avantage de prix et la suppression des frais de port par rapport à la commande par téléphone. Pour le moment, le site n’est accessible qu’en allemand, mais un certain nombre de contrats types, guides, notices et commentaires juridiques sont également disponibles en français. Les documents payants peuvent être achetés rapidement par TWINT ou par cartes de crédit, par contre de nombreuses publications peuvent être téléchargées gratuitement.

Statistique de la semaine

La production de lait de consommation peut servir d’indice pour la crise liée au coronavirus : lorsque la population était confinée, elle a acheté plus de lait de consommation et surtout, plus de lait upérisé. La production était très élevée au début de la crise, en mars 2020. A l‘automne 2020 et durant les mois suivants, la production était de nouveau élevée. Depuis l’été 2021, la production de lait de consommation diminue, ce qui signifie un retour à la normale.