Contenu principal

En direct de l’USP n° 2 (09.01. – 13.01.2017)

Note de la semaine

Le „sans OGM“ joue un rôle centrale pour positionner les produits agricoles avec succès sur les marchés. C’est réjouissant, qu’après le Conseil national, la majorité de la commission compétente du Conseil des États souhaite maintenir l’interdiction de la culture d’organisme génétiquement modifiés (OGM) et qu’il a ainsi approuvé la prolongation du moratoire sur les OGM. 


 

Commission „communication“

Lors de la première séance de l’année, la commission communication de l’USP s’est penchée sur les tâches essentielles et stratégiques pour 2017 et a fixé la fréquence des séances.  La campagne d’affichage au couleur edelweiss « Proches de vous. Les paysans suisses » a également été un élément important de la séance. Les buts du projet ont été présentés aux membres de la commission et un atelier a été organisé afin de pouvoir répondre aux questions concernant la campagne. Finalement, les membres de la commission ont échangés au sujet des dossiers politiques en cours, l’USP a présenté ses positions au sujet de diverses initiatives avec un lien avec l’agriculture ainsi que l’état actuel de l’initiative pour la sécurité alimentaire et le contre-projet.

Pour plus de recyclage des plastiques d’ensilage

Lors d’un atelier d’expert conduit par l’USP et AgroCleanTech, des agriculteurs, des entrepreneurs, des transporteurs et des usines d’incinération des déchets se sont mobilisés pour un meilleur recyclage des plastiques de balles rondes. Les plastiques d’ensilage se composent de matières plastiques de haute qualité qui se prête très bien au recyclage. C’est ainsi dans l’intérêt d’une agriculture durable d’augmenter le recyclage de ces plastiques qui est actuellement de 10%. Cela nécessite de meilleures incitations financières, une meilleure transparence des méthodes de valorisation et une meilleure communication. L’USP et AgroCleanTech vont travailler sur des mesures d’encouragement  concrètes. Les cercles de machines des Grisons et de Thurgovie, ainsi que de nombreuses entreprises d’élimination des déchets répertoriées sous  www.resi.ch, proposent déjà un recyclage efficace des plastiques d’ensilage.

Groupe de coordination „marchés“

Le groupe de coordination „marchés“ de l’USP a discuté des évolutions du marché et d’autres thématiques. Certains marchés donnent des résultats positifs (viande de bœuf, Bio, œufs)  et d’autres rencontres de grandes difficultés (porcs, lait). Les chiffres et les études les plus récents montrent, que le marché des produits alimentaires est très robuste en Suisse. Ceci devrait donner plus de confiance à l’agriculture vis-à-vis des marchés. Le groupe de coordination a également discuté de l’adaptation du droit des cartels et décidé que la thématique de la concentration des marchés et de l’intégration verticale sont à approfondir.

Le ruissellement des produits phytosanitaires

Le groupe de travail de l’OFAG, dans lequel l’USP est représenté, s’est chargé de travailler sur le ruissellement des produits phytosanitaires. Les tâches du groupe de travail sont d’évaluer la mise en œuvre des propositions de l’OFAG et la recherche dans la pratique. Dès qu’un premier projet des nouvelles directives sera prêt, l’USP s’entretiendra dans le cadre de la plateforme « Protection phytosanitaire » avec les organisations de producteurs concernées.