Contenu principal

En direct de l’USP n° 25 (18. – 22.6.2018)

Note de la semaine

Le Conseil fédéral a décidé, à juste titre, de ne pas opposer de contre-projet à l’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine. » Les initiants font maintenant des concessions à tout va concernant l’interpré-tation de leur texte, mais il est trop tard ! Au final, il n’y a que des perdants avec cette initiative : les familles paysannes – en bio et en PER – les consommateurs et l’environnement, lorsque l’on considère les conséquences environnementales à l’étranger.


 

Charte sur la numérisation

Quelques 200 personnes ont assisté à la signature de la charte sur la numérisation, en présence du Conseiller fédéral Schneider-Amman. A cette occasion, les projets Barto et ADA ont été présentés et la société Teralytics SA a expliqué le fonctionnement du „big data“ (méga données) dans le domaine des données de positionnement pour les appareils mobiles. Dans son exposé, l’USP a exigé que la charte soit maintenant mise en oeuvre.

Commission consultative pour l’agriculture

La Commission consultative pour l’agriculture du Conseil fédéral, dont l’USP est membre, s’est réunie sur une exploitation agricole. Les membres de la Commission ont été informés et ont discuté de l’état des lieux des négo-ciations concernant les accords commerciaux bilatéraux, du projet Barto ainsi que du développement de la poli-tique agricole.

Groupe de travail „Recherche“

Un groupe de travail interne de l’USP s’est penché sur le futur de la recherche agricole en Suisse. Urs Niggli, direc-teur du FiBL, Eva Reinhard, future directrice d’Agroscope et Sylvie Aubert d’Agridea ont également participé à cette rencontre. Ils ont présenté leurs portfolios et montré comment ils entendaient transmettre les connais-sances issues de la recherche à la base agricole. Ils ont également exposé quelle pourrait être la répartition des tâches entres les différents acteurs de ce domaine. Ces discussions ont permis de mettre en place les pierres angulaires d’une prise de position pour le transfert des connaissances dans l’agriculture. Celle-ci sera mise en consultation au sein des organes de l’USP.

Groupe de travail „Foires“

Depuis le début de l’année, l’USP était présente sur 10 salons dans toute la Suisse. Le groupe de travail „Foires“ s’est rencontré pour tirer un premier bilan de ces foires de printemps. L’année 2018 est placée sous le signe du blé et une exposition spéciale a été créée à cette occasion. Elle sera visible pour la première fois dans le cadre de la Fête du Blé et du Pain à Echallens. Les participants ont également discuté du futur du groupe de travail. En effet, le domaine des foires et salons est en pleine mutation et la plate-forme « Communication de base » va se pencher sur cette thématique cette année et en 2019. L’USP compte sur les retours des chambres cantonales d’agriculture à ce propos.

Statistique de la semaine

Il y a 100 ans, les rendements de blé se situaient à 20kg par are. Depuis, grâce aux avancées technologiques et à la recherche, la moyenne des rendements en Suisse est passée à 60 kg par are. Ces rendements sont stables depuis les années 90, entre autres car plus de la moitié des surfaces de blé sont exploitées selon le cahier des charges extenso, c’est-à-dire, sans fongicide, sans insecticide et sans régulateur de croissance.