Contenu principal

En direct de l’USP n° 38 (18.09. – 22.09.2017)

Note de la semaine

Le club agricole du Parlement fédéral et l’intergroupe parlementaire pour la protection des animaux ont organisé ensemble une séance sur la thématique de la protection des animaux et la santé animale. Les exposés et les discussions ont montré que des mesures doivent être prises au niveau de la mise en oeuvre de la loi sur la protection des animaux afin d’éviter de futurs scandales. En cas de problème de protection des animaux, les services vétérinaires, les organisations agricoles et les communes doivent intervenir en-semble et offrir un soutien mutuel. Les personnes présentes étaient également unanimes sur le fait que la pression élevée sur les prix à la production et le besoin corrélé d’un agrandissement des exploitations sont contraires aux objectifs de bien-être animal !


 

Prairies naturelles extensives

L’USP a organisé une rencontre avec la recherche, la vulgarisation agricole et les autorités compétentes pour discuter de la problématique de la perte de qualité botanique de certaines prairies naturelles exten-sives (niveau de qualité II). Il manque actuellement une vue d’ensemble de la situation et les participants ont décidé de soumettre un projet de recherche à l’OFAG. Celui-ci devrait notamment permettre de ré-pondre aux questions suivantes : combien et quelles surfaces extensives sont concernées par un recul des espèces ? Quelles mesures peuvent être mises en place afin de maintenir le niveau de qualité II sur ces surfaces ?

Swiss Future Farm

L’USP a participé au coup d’envoi de la « Swiss Future Farm SFF » lancé par le centre de formation et de conseil d’Arenenberg (TG) et d’autres partenaires. Les organisateurs souhaitent, en collaboration avec Agroscope-Tänikon, montrer dans quelle direction vont la digitalisation et le « smart farming ». A l’occasion de cette manifestation, ils ont présenté la vision, les missions et le concept de la « Swiss Future Farm ».

Séminaire sur la technique „Gene Drive“

L’USP a pris part au séminaire sur la technique « gene drive » organisé par l’Académie suisse des sciences naturelles afin de s’informer sur les nouvelles techniques de modification du génome. Parmi celles-ci, la méthode de « l’édition génétique » se base sur un système d’enzymes (CRISPR-CAS9) qui modifient le gé-nome tout en mettant en place un système de « copie » qui reproduira la modification du génome désirée sur la lignée germinale. Ainsi, théoriquement, une propriété peut très rapidement être transmise de géné-ration en génération. Toutefois, lors des essais, on a observé que les propriétés ne peuvent jamais être transmises à 100 % à la prochaine génération à cause de mutations. Les différentes techniques ainsi que leurs limites mais aussi des aspects éthiques ont été présentés et discutés lors de ce séminaire.

Jubilé du « Brunch du 1er août »

Le « Brunch du 1er août » a fêté cette année ses 25 ans. Au total, ce sont 10 exploitations-hôtes qui ont, chaque année pendant 25 ans, ouvert leurs portes à la population. Afin de remercier ces familles pour leur engagement de la première heure, elles ont été invitées sur l’exploitation « Highland-Gurten » (BE) où elles ont pu déguster un délicieux repas, admirer une belle vue et profiter d’un temps magnifique.

Chiffre de la semaine

En l’espace de 10 ans, les surfaces et les récoltes d’épeautre ont doublé : de 2’577 ha et 9'400 t en 2007, on est passé à 5'114 ha et 20'254 t en 2017. Cette céréale traditionnelle a clairement le vent en poupe.