Contenu principal

En direct de l’USP n° 4 (23.01. – 27.01.2017)

Note de la semaine

Les présidents et gérants des organisations membres de l’USP se sont vu proposer un riche menu lors de la conférence des administrateurs des organisations cantonales et des organisations sectorielles. La situation sur les marchés, en particuliers pour le lait, l’initiative pour la sécurité alimentaire, la troisième réforme de l’imposition des entreprises, l’imposition des immeubles agricoles, l’adaptation des cotisations pour les organisations sectorielles, la réforme de la prévoyance vieillesse ainsi que la situation sociale des familles paysannes ont été discutées. Concernant ce dernier point, différents services de soutien sont disponibles sous https://www.sbv-usp.ch/fr/service/besoin-daide/.


 

Révision de l’aménagement du territoire

Suite aux nombreuses critiques provenant de tous les côtés lors de la consultation effectuée il y a deux ans, l’office fédéral du développement territorial a présenté un nouveau projet. Dans le cadre d’une audition, l’USP a pu prendre position sur différentes propositions d’adaptation. Elle en rejette de nombreux points car le projet ne représente majoritairement pas une amélioration essentielle pour la situation des familles paysannes. Il en va en particuliers des dispositions pénales prévues uniquement pour le territoire situé hors de la zone à bâtir.

Abattage des vaches en gestation

La solution sectorielle sur la prévention de l'abattage de génisses et de vaches en gestation adoptée au sein de Proviande a connu un important écho médiatique, notamment en Suisse alémanique. Par l’intermédiaire d’une interview télévisée sur l’exploitation de Daniel Lehmann à Bümpliz (BE), l’USP a pu donner le point de vue de l’agriculture sur cette thématique.

Mise en place de conseils en matière énergétique

Lors d’un atelier organisé à Grangeneuve (FR), des représentants des cantons romands ont discuté de la mise en place d’un service de conseils en matière d’énergie dans l’agriculture. Les statistiques des besoins énergétiques dans l’agriculture ainsi que des expériences provenant de la Suisse alémanique montrent qu’il existe un potentiel important. La mise en place de mesures efficientes permettent d’économiser directement de l’énergie et donc de l’argent. Les participants étaient unanimes à considérer que la mise en place d’un service de conseils en matière énergétique serait utile en Suisse romande également. Ceci sera maintenant développé sous la conduite de l’USP et d’AgroCleanTech.

Jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs de l’USP a siégé pour la première fois sous la conduite de son nouveau président Christian Schönbächler – seulement cinq jours après le congrès des jeunes agriculteurs. Les retours reçus des participants à ce dernier sont globalement positifs. Des idées concernant les développements futurs de l’événement et de la commission elle-même ont été discutés. Ainsi, la collaboration avec les sections régionales devrait être renforcée. Enfin, la commission a discuté de ses objectifs concernant la PA 2022+ afin de les faire remonter au sein du groupe de travail de l’USP. Plus d’informations sont disponibles sur www.jeunes-agriculteurs.ch