Contenu principal

En direct de l’USP n° 44 (30.10. – 03.11.2017)

Note de la semaine

Les séminaires régionaux de l’USP se sont terminés à Gonten (Suisse orientale) et Yverdon-les-Bains (Suisse ro-mande). Parmi les thèmes se trouvaient le manifeste de mise en oeuvre de l’article 104a sur la sécurité alimentaire, le programme d’activités 2018 de l’USP et le budget 2018 de la Confédération. Evidemment, ce sont la PA 2022+ et la vue d’ensemble présentée le 1er novembre par le Conseil fédéral qui étaient au centre des débats. La colère est importante contre la volonté d’abattre la protection douanière. L’USP va se battre avec véhémence contre ce projet et rappeler le très net résultat du 24 septembre en faveur d’un renforcement de la production indigène.


 

Numérisation de l’agriculture

Plus de 30 représentants des principales organisations sectorielles nationales ont participé à un séminaire sur le sujet organisé par l’USP. Ils ont été informés des défis de la numérisation pour l’agriculture suisse. Un projet de charte et d’association ont été présentés. L’objectif est de réunir les acteurs de la branche derrière des principes de base permettant de renforcer les chances et de réduire les risques liés à la numérisation de l’agriculture. Le projet de plateforme des données agricoles Barto a également fait l’objet d’une présentation détaillée sur les objectifs, les prestations fournies et les impacts financiers. Les organisations ont ainsi les informations nécessaires pour définir quel est le partenariat souhaité. Enfin, l’USP a eu l’occasion d’intervenir sur cette thématique lors d’un séminaire des cadres de l’association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture (ASETA).

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs (COJA) de l’USP s’est réunie les 3 et 4 novembre à l’occasion de son sémi-naire annuel. En plus de la séance ordinaire, la COJA a analysé sa stratégie et sa méthode de travail. L’échange avec les commissions régionales et les répondants dans les chambres cantonales a été particulièrement construc-tif. Les 25 participants ont fait part de leurs expériences et de leurs propositions d’améliorations afin de renforcer les commissions régionales existantes et surtout en implanter des nouvelles.

Coalition contre l’importation d’huile de palme

Plusieurs organisations d’aide au développement et paysannes – y compris l’USP – ont créé, il y a bientôt deux ans, une coalition contre la libéralisation des importations d’huile de palme. Grâce à différentes contributions dans les médias, événements, pétitions et objets parlementaires, la coalition a atteint ses premiers succès. Une pétition de « Pain pour le prochain » munie de 12'500 signatures exige des grands distributeurs qu’ils se fixent un objectif de réduction. L’élément déclencheur a été le projet d’accord de libre-échange avec la Malaisie et l’Indo-nésie qui sont largement les deux plus gros producteurs d’huile de palme. Comme les négociations avec la Malaisie sont actuellement bloquées, le Conseil fédéral tente à nouveau de mettre l’accent sur l’Indonésie. La coalition a donc décidé de se concentrer dorénavant sur ce pays et de nouvelles actions sont prévues.

Statistique de la semaine

5'025 annonces de dégâts dûs au gel ont été enregistrées entre le début de l’année et la fin septembre. La spécificité de 2017 est que beaucoup de celles-ci se concentrent sur le mois d’août qui est normalement plus calme. Le 1er et le 2 août ont connu des orages particulièrement violents avec un total de 877 annonces issues principalement de Suisse orientale. L’année 2017 se situe dans l’ensemble dans la moyenne en ce qui concerne la grêle. Le record de ces dernières années a été atteint en 2009 avec 15'568 annonces (source : Suisse Grêle).