Contenu principal

En direct de l’USP n° 45 (06.11. – 10.11.2017)

Note de la semaine

Le Conseil fédéral a publié début novembre un rapport sur le développement de la politique agricole dès 2022. L’ouverture des frontières pour les produits agricoles représente le principal volet de ce rapport. On met parfois en relation la votation du 24 septembre, soutenue à plus de 78% par le peuple, avec ce rapport. En réalité, il était
sous toit bien avant cette votation et l’on n’ose pas imaginer dans quelle situation nous serions actuellement si elle avait été perdue. Le nouvel article constitutionnel sur la sécurité alimentaire nous aidera à faire de la future stratégie sur la politique agricole une stratégie qui donne des perspectives d’avenir aux familles paysannes de ce pays.


 

Sécurité alimentaire

Suite à la votation sur la sécurité alimentaire, l’USP a rencontré chaque organisation qui, pour différentes raisons, s’est également engagée pour le « oui ». Les objectifs communs et les orientations qui découlent de la mise en oeuvre de l’article 104a étaient au coeur des discussions. Les points suivants ont été retenus comme points de départ : répartition équitable tout au long de la chaîne de valeur ajoutée, renforcement de la sélection végétale et de la recherche (en particulier concernant la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires), commerce international durable et prévention du gaspillage alimentaire.

Plan de contrôle national de la Confédération

Dans le cadre du séminaire organisé conjointement par les offices fédéraux de l’agriculture et de la sécurité ali-mentaire et des affaires vétérinaires sur la thématique « Synergies entre contrôles privés et contrôles officiels », l’USP a donné son point de vue lors d’un exposé. La coordination et la combinaison des contrôles est déjà une réalité dans de nombreux cantons, mais des optimisations sont encore possibles. Il faut premièrement agir au niveau de l’orientation des contrôles. Ceux-ci doivent de plus en plus être basés sur les risques. Parallèlement, les contrôleurs doivent avoir plus de compétences et l’échange d’informations sur les manquements graves doit être amélioré.

Association AgriAliMedia

La conférence de direction pédagogique de l’agriculture et OdA AgriAliForm (dont le secrétariat est géré par l’USP) ont fondé l’association AgriAliMedia. Celle-ci a pour objectif le développement et la mise à disposition de matériel d’enseignement et d’apprentissage de haut niveau de qualité, en particulier pour la formation professionnelle initiale agricole.

Exposition photo agrimage.ch

Le vernissage de l’exposition photo agrimage.ch a eu lieu en Suisse romande lors de la foire « Les Automnales » à Genève. En effet, Gallo Suisse et la campagne « Proches de vous. Les paysans suisses » y tiennent un stand commun depuis de nombreuses années. L’exposition se déplacera ensuite à Winterthur, où ce sera sa dernière halte pour l’année 2017.

Brunch du 1er août

L’USP a surpris Jürg et Rebekka Wirth Kern de Lavin en Basse-Engadine avec un bouquet de fleur et un bon d’une valeur de 1'500.- CHF pour des vacances bien méritées. C’est cette famille qui a été tirée au sort parmi près de 360 exploitations-hôtes. La famille Wirth Kern exploite 20 ha selon les directives de la biodynamie et détient des vaches de la race « grise rhétique », des cochons laineux et des ânes.

AD de l’USP : retransmission en direct via Facebook

Les préparations de l’assemblée des délégués de l’USP du 23 novembre prochain vont bon train. Cette année encore, les personnes intéressées pourront suivre en direct les points importants de l’ordre du jour sur la page Facebook de l’USP (www.facebook.com/sbv.usp.usc).

Chiffre de la semaine

En 2016, selon le bilan alimentaire, la production indigène se montait à 21'877 terajoules. Le rapport entre la production indigène et les besoins (degré d’auto-approvisionnement) est ainsi tombé à la valeur plancher de 56%.

 

Écrire un commentaire

* These fields are required

Commentaires

Pas de commentaires