Contenu principal

En direct de l‘USP n° 49

Note de la semaine

Actuellement, les coûts de production dans l’agriculture augmentent fortement. Ceci est principalement dû à l’accroissement des prix des matières auxiliaires. De même, les prix pour les machines agricoles ont, selon les fabricants, déjà augmenté de 20 %. Toutefois, les coûts supplémentaires pour ces machines agricoles ont pu être en grande partie absorbés grâce au faible cours de l’euro. Ce qui est plus problématique, ce sont les délais de livraison qui peuvent parfois être très longs – pour certaines machines, ils sont même supérieurs à un an. 


 

Plateforme « Protection phytosanitaire »

La plateforme « Protection phytosanitaire » de l’USP s’est penchée sur les nombreux dossiers politiques dans ce domaine. Les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et nutriments adoptées par le Parlement sont encore et toujours au centre des discussions. Celles-ci concernent trois différentes lois et, dans le domaine des biocides, un large cercle hors de l’agriculture, ce que beaucoup ne savent pas encore. Il ne faut pas sous-estimer la motion Zanetti, qui exige des cantons, d’ici à 2035, la délimitation à l'échelle nationale des zones d'alimentation de tous les captages d'eau souterraine.

Nouvelle aide à l’exécution pour la loi sur la protection des eaux

L’OFAG et l’OFEV ont retravaillé l’actuel module de l’Aide à l’exécution pour la protection de l’environnement dans l’agriculture sur les "Mesures prises par l'agriculture en vertu de l'article 62a LEaux". Ce qui est très problématique du point de vue de l’USP, c’est que, dorénavant, les restrictions d’utilisation seront inscrites au registre foncier et les mesures ne seront plus financées après un certain temps. Ceci représente une intervention considérable à la propriété et correspond, en fait, à une expropriation partielle. L’USP mettra prochainement son projet de prise de position en consultation auprès de ses organisations membres.

Initiative contre l’élevage intensif

Le groupe d’accompagnement contre l’initiative mentionnée en titre a défini les détails et les messages de la campagne. La prochaine étape est de les tester dans le cadre d’un sondage. Il s’agira ensuite de créer une alliance.

Commission des jeunes agriculteurs (COJA)

La COJA a discuté du développement futur de la politique agricole et des échanges avec les représentants cantonaux en 2022. De plus, Markus Hardegger, responsable du secteur Ressources et technologies génétiques à l'OFAG, a présenté les nouveaux procédés de sélections. 

Publications de statistiques

Agristat a publié le chapitre « Bilan alimentaire 2020 » de la publication « Statistiques et évaluations » et commenté ce chapitre dans l’actuel cahier statistique mensuel. Le coronavirus a laissé des traces profondes en 2020. Les « Résultats comptables » de la même publication ont également été actualisés.

Statistique de la semaine

Selon le bilan alimentaire, la part de denrées alimentaires végétales a légèrement augmenté par rapport à la consommation d’énergie ces dernières années. Selon la tendance estimée, la proportion est passée de 69,3 % à 70,3 %. L’augmentation est donc encore très modeste avec une différence d’un pourcent. Toutefois, si cette tendance continue dans les années à venir, les conséquences pour la production agricole et le secteur de l’alimentation peuvent être importantes. Cette tendance correspond au discours sociétal actuel et aux enquêtes relatives au nombre de végétariens et de végétaliens dans la population suisse.