Contenu principal

En direct de l’USP n° 5 (30.01. – 05.02.2017)

Note de la semaine

En marge du 500ème anniversaire de la Réforme et du 600ème de la naissance de Nicolas de Flue, le comité de l’USP se rencontre cette semaine dans la patrie de ce dernier, à Flüeli-Ranft. Bien que l’USP ait été dès son départ neutre en matière confessionnelle, les familles paysannes ont toujours eu un lien particulier avec la religion et le mystique. Ce n’est donc pas un hasard que l’agriculture a eu et continue à jouer un rôle important dans la cohésion du pays.


 

Distribution des prix du concours du bilan énergétique et climatique

La première des trois remises des prix du concours du bilan énergétique et climatique s’est déroulée le 1er février dernier et c’est Andreas Suter de Lupfig (AG) qui a gagné. En compagnie d’Alois Huber, président des paysans argoviens, AgroCleanTech a remis un iPad au jeune lauréat. Andreas Suter a effectué son bilan en automne dernier de manière électronique et en a discuté avec la vulgarisation cantonale. Celle-ci est soutenue financièrement par la chambre argovienne d’agriculture. Des informations sur le concours et les deux prochaines remises sont disponibles sur www.agrocleantech.ch/fr.

Groupe de travail interne PA 2022+

Le groupe de travail interne formé de plus de vingt représentants des membres de l’USP a connu sa seconde séance. Les revendications de l’Union des paysans bernois, de la commission des jeunes agriculteurs et de BioSuisse ont été présentées à cette occasion. Si les visions des trois organisations ne sont pas identiques en tous points, il faut relever une convergence en matière de simplifications administratives et de renforcement de la confiance dans l’agriculture par une transparence accrue. Après une discussion nourrie, le groupe de travail s’est mis d’accord sur neuf objectifs principaux pour la nouvelle politique agricole.