Contenu principal

En direct de l‘USP n°18 (29.04. – 03.05.2019)

Note de la semaine

La consommation de viande de porc recule depuis des années. Ceci est en partie dû à l’image de la viande de porc auprès des consommateurs. La commission permanente production animale souhaite donc renforcer la crédibilité et l’image de la viande de porc suisse. Ainsi, elle a décidé d’intégrer le programme « santé animale + » aux règles d’AQ-Viande suisse.


 

Commission permanente production animale
La commission permanente production animale de l’USP a discuté du développement des contributions aux systèmes de production dans le cadre de la future politique agricole ainsi que de la clé de répartition des soutiens à la sélection animale. Concernant ce dernier point, un groupe de travail a été mis en place. La commission a également fait le point sur la stratégie pour les fourrages indigènes, pris position sur l’ordonnance sur les aides aux services de santé animale, adapté le règlement d’AQ-Viande suisse en matière d’éclairage dans les écuries et eu un échange avec Johanna Besier d’Agroscope.

Producteurs et restaurateurs
En compagnie de représentants de GastroSuisse et d’Hotelleriesuisse, l’USP travaille à un projet commun de fourniture directe de l’agricole à la gastronomie. Un visuel commun a notamment été adopté. La communication se fait via le portail électronique appartenant à la campagne de communication de base des « Paysans suisses » www.a-la-ferme.ch. Une conférence de presse sur le sujet est prévue en automne.

Statistique de la semaine
La quantité de lait commercialisé par vache et par année a doublé en Suisse en 46 ans : En 2017, il s’agissait de 6'022 kg de lait par vache laitière contre 2'940 kg en 1971.