Contenu principal

En direct de l‘USP n°19 (06.05. – 12.05.2019)

Note de la semaine

« Inside USP » est une newsletter interne à la branche agricole et réalisée spécifiquement pour les agriculteurs et les employés des organisations membres. Elle présente les actualités de la branche ainsi que les activités de l’USP qui y sont liées. Chacun peut s’y abonner sous https://www.sbv-usp.ch/fr/union-suisse-des-paysans/suivez-nous/.


 

Comité de l‘USP

Le comité de l’USP s’est informé de nombreux objets politiques comme les révisions des lois sur la chasse et sur l’aménagement du territoire, les derniers développements de la future PA 2022+ ainsi que les mesures de pré-campagne concernant les initiatives sur les produits phytosanitaires. Il a également procédé à plusieurs nominations dont la plus importante a été la désignation des quatre représentants de la pratique agricole au sein du futur Conseil d’Agroscope. Afin de permettre une représentativité aussi large que possible de la branche, ces quatre délégués pourront s’appuyer sur une nouvelle commission permanente de l’USP consacrée spécifiquement à la recherche.

Rapport annuel 2018

Le rapport annuel 2018 de l’USP a été réalisé et distribué par l’intermédiaire des journaux édités par les organisations agricoles (Bauernzeitung, Agri et Agricoltore). Le rapport a été totalement remanié par rapport aux années précédentes avec moins de texte et plus d’images. En complément de la version électronique du rapport (https://www.sbv-usp.ch/fr/union-suisse-des-paysans/rapports-annuels/rapport-annuel-2018/), des contenus supplémentaires sont disponibles sur le site internet de l’USP.

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs (COJA) a discuté des adaptations liées à l’ordonnance sur la protection de l’air, de la précampagne sur la protection des plantes et de l’aménagement du territoire. La COJA a également reçu deux représentants du secrétariat de l’USP afin de parler de la future PA 2022+.

Recyclage du phosphore

L’USP a rencontré Agricura, l’OFEV et l’OFAG afin d’échanger sur l’obligation, dès 2026, de recycler le phosphore. Les procédés permettant de récupérer le phosphore des boues d’épuration sont encore en phase d’élaboration et il n’est pas encore possible de connaître les propriétés des produits recyclés. L’essentiel est de faire correspondre au mieux ceux-ci avec les besoins agricoles.

Statistique de la semaine

En 2017, les fourrages disponibles avaient augmenté, par rapport à l’année précédente, de 1,1% pour se situer à 8'507'061 tonnes de matière sèche. La part de la production indigène y était de 85,2% contre 84,2% en 2016. Le bilan fourrager 2017 a été publié le 13 mai par AGRISTAT.