Contenu principal

En direct de l’USP n°2 (07.01. – 11.01.2019)

Note de la semaine

Selon un rapport de l’Office fédéral de l’environnement, les cantons n’ont pas rempli leurs devoirs en matière de protection des eaux potables. Ce sont principalement les eaux en provenance des surfaces bâties, des routes et des zones industrielles qui sont concernées. Contrairement à ce que certains laissent supposer, la qualité de l’eau potable ne dépend pas que de l’agriculture.

 


 

Pré-campagne Initiative « Pour une eau potable propre »

L’USP veut profiter de l’année 2019 pour informer de manière apolitique sur les thèmes de l’initiative « Pour une eau potable propre » et pour fournir des informations sur le contexte. Cette semaine, toutes les organisations membres et les organes de l’USP ont reçu un courriel d’information à propos des mesures prévues, comme l‘implantation de parcelles zéro intervention, c’est-à-dire des fenêtres dans lesquelles aucune protection phytosanitaire n’est utilisée, la mise en place de panneaux informatifs, des stands d’exposition intérieur et extérieur sur la thématique des produits phytosanitaires, des flyers, des informations en ligne ou encore des vidéos explicatives. Le slogan « Nous protégeons ce que nous aimons » et un univers visuel adéquat font également partie de cette pré-campagne. Les familles paysannes intéressées peuvent s’adresser à leur chambre cantonale d’agriculture.

Plate-forme « Protection phytosanitaire »

Lors de la deuxième rencontre, bien fréquentée, de la plate-forme ‟protection phytosanitaire“, l’USP a présenté son rapport à propos de la taxe d’incitation. Celui-ci a ensuite été discuté par les participants, qui ont également abordés d’autres thèmes comme les réflexions de l’USP sur la protection des nappes phréatiques et l’orientation de la PA 22+ en matière de produits phytosanitaires. Pour clore la rencontre, Robert Finger, de l’EPFZ, a présenté les grands axes de ses recherches.

Publicité gratuite pour la vente directe

Lait, légumes, fruits, œufs ou groupe de jeu à la ferme – sur la plus grande plate-forme suisse de vente directe en ligne, les familles paysannes peuvent proposer gratuitement leurs produits et leurs services. En janvier, tous les membres de l’USP ont reçu par la poste le nouveau mailing « A la ferme » qui présente la plate-forme et ses avantages. Hormis la gratuité de cette plate-forme, celles et ceux qui font de la vente directe peuvent bénéficier de la campagne d’image nationale ainsi que du nouveau système de paiement numérique TWINT. Vous pouvez vous inscrire dès à présent sous www.portailpaysanssuisses.ch.

Mailing « Inside USP »

L’USP informe régulièrement les familles paysannes intéressées à propos des thèmes actuels, des travaux en cours et d’autres nouveautés. Cette semaine, le premier mailing 2019 a été envoyé. Celles et ceux qui ne l’ont pas encore reçu peuvent s’y inscrire sous « www.sbv-usp.ch > A notre propos ». Il existe aussi la possibilité de rester informé via WhatsApp.

Statistique de la semaine

En 2018, environ 246‘000 têtes de grand bétail d’étal (taureau, bœuf, génisse) de provenance suisse ont été abattues. C’est le plus grand nombre de têtes depuis une bonne vingtaine d’années et cela représente une augmentation de 21 % durant ce laps de temps. L’abattage de veaux indigènes a lui reculé de 35 % ces 20 dernières années.