Contenu principal

En direct de l’USP n° 2

Note de la semaine

L’agriculture allemande est en pleine révolte. L’augmentation des contraintes et en parallèle la diminution des soutiens conduisent à une impasse et sèment la frustration. L’agriculture suisse est aussi sous forte pression, mais il est encore possible de convaincre nos autorités et nos politiciens avec des arguments. Ce fut le cas lors de la session du parlement de décembre pour le budget 2024 de la Confédération avec la décision de ne pas réduire les paiements directs et aussi pour le maintien des montants des rétrocessions sur les carburants. Faisons tout pour maintenir ce dialogue, chacun en profite.


 

Chambre suisse d’agriculture

Une séance extraordinaire de la chambre suisse d’agriculture a eu lieu afin de définir les recommandations de vote pour le 3 mars prochain. Les membres ont rejeté la 13e rente AVS pour des raisons de faisabilité financière et considère qu’un relèvement de l’âge de la retraite est inopportun. La chambre suisse d’agriculture a également adopté la prise de position sur les enveloppes financières 2026-2029. Elle rejette catégoriquement les réductions prévues aux paiements directs et dans le domaine de la production et des ventes. Une diminution du budget agricole a pour conséquence directe une nouvelle baisse du revenu agricole.

Prise de position

L’année dernière, l’USP a reçu quelques 106 consultations. Lors des questions importantes liées à l’agriculture, l’USP s’est exprimée sous la forme de prises de position. Celles-ci sont disponibles sur notre site internet et sont donc accessibles au public.

Franchise douanière

La Confédération propose d’abaisser la franchise-valeur dans le trafic touristique d’actuellement 300 francs à 150 francs. Elle souhaite ainsi lutter contre le tourisme d’achat. Dans sa prise de position, l’USP demandait d’abaisser le montant à 50 francs. Ainsi, il est possible d’éviter les dédouanements pour des montants « bagatelle », tout en instaurant une cohérence avec les remboursements de TVA étrangère.

Ordonnance sur la radio et la télévision

’USP a pu prendre position quant à la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision. Afin de couper l’herbe sous le pied à l’initiative de réduction de moitié, le conseil fédéral propose d’abaisser la taxe SERAFE pour les ménages à 300 francs. A l’avenir, les entreprises ne payeront que si elles réalisent un chiffre d’affaires d’au moins 1.2 millions de francs. L'USP soutient cette proposition mais demande que le mandat d'information objective et équilibrée confié à la SSR soit renforcé lors de l'attribution de la prochaine concession.

Recyclage des films d’ensilage

En collaboration avec ERDE Suisse, l’USP souhaite améliorer le réseau de collecte pour le recyclage des films d’ensilage et ainsi augmenter le taux de recyclage. Selon les régions et les tarifs des usines d’incinération des déchets, le potentiel de recyclage est limité en raison des coûts. Les campagnes de collectes organisées plusieurs fois par an par des groupes d’agriculteurs sont une solution recommandée.

Stage à l’étranger

Agrimpuls propose des places de stages sur des exploitations agricoles en Amérique du Nord, Nouvelle-Zélande, Australie, Japon et dans divers pays d’Europe. Si vous souhaitez aller à l’étranger cet été, il faut vous annoncer maintenant.

Brochure statistiques et évaluations 2022

La publication complète des statistiques et évaluations 2022 est disponible. Cet annuaire statistique de l’agriculture suisse contient, pour sa 99e édition, les principales statistiques relatives à l’agriculture. Il contient plus de 180 graphiques disponibles sur le site internet d’agristat.