Contenu principal

En direct de l‘USP n°20 (11 – 15.05.2020)

Note de la semaine

La communication de la Confédération concernant le chlorothalonil est fâcheuse. Ainsi, l’Office fédéral de l’environnement a publié la semaine dernière les résultats des analyses des eaux souterraines au niveau national et a notamment évoqué les taux problématiques des métabolites R471811, R417888 et R419492. A l’inverse, en décembre dernier, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires avait publié un rapport considérant que ces trois métabolites n’étaient pas pertinents.


 

Campagne de remerciement

La campagne « Merci pour votre confiance ! », comprenant de l’affichage numérique dans les gares de Zurich, Lucerne, Berne, Bâle, Lausanne et Genève ainsi que des présences sur internet via Facebook et Google, a été lancée. Grâce aux instruments liés à Google, plus de 500'000 personnes ont été touchées entre le lundi et le vendredi alors que Facebook a permis quelques 575'000 contacts. L’évaluation des voyageurs touchés par l’affichage dans les gares n’a pas encore été faite mais la reprise progressive du trafic ferroviaire normal devrait permettre une bonne diffusion du message. La campagne numérique a par ailleurs été prolongée d’une semaine.

Rapport annuel au bon format

Après une livraison au mauvais format (A5 à la place d’A4) il y a deux semaines, la bonne version est parue la semaine dernière dans l’Agri, le Bauernzeitung et Agricoltore Ticinesi. L’envoi du document aux membres a lieu cette semaine.

Statistique de la semaine

L’alimentation des bovins était constituée en 2018 de 86,2 % de fourrages grossiers, soit des denrées alimentaires ne pouvant pas être consommées par les humains. En les digérant, les bovins produisent également du méthane, soit un gaz à effet de serre. De leur côté, les volailles s’alimentent pour 97,5 % avec des fourrages concentrés qui seront ainsi mis en valeur sous forme d’oeufs ou de viande. Ainsi, l’alimentation de la volaille se retrouve en concurrence directe avec l’alimentation humaine. Nous voyons donc que, comme bien des choses dans la vie, les élevages de bovins respectivement de volailles ont leurs avantages et leurs inconvénients.