Contenu principal

En direct de l‘USP n°20 (13.05. – 17.05.2019)

Note de la semaine

Pour le lancement de la campagne « Nous protégeons ce que nous aimons », 3'800 panneaux ont déjà été commandés en suisse allemande et 5'600 panneaux seront à nouveau disponibles ces prochaines semaines. Quant aux  2'600 panneaux commandés en Suisse romande, ils ont été livrés dernièrement. Ainsi, ce sont près de 13'000  panneaux dédiés à la protection des plantes, l’affouragement et la détention des animaux, qui devraient être visibles à travers toute la Suisse cet été. Celles et ceux qui sont intéressés par ces panneaux peuvent s’adresser directement auprès de leur chambre cantonale.


 

Biodiversité : vidéo explicative

L’USP a créé une troisième vidéo, toujours dans le style d’un dessin animé, qui explique les prestations fournies par l’agriculture dans le domaine de la biodiversité. La vidéo, disponible sur YouTube ainsi que sur les sites internet www.agrowiki.ch et www.argriculture-durable.ch, sera également diffusée via les médias sociaux. La version française sera publiée dans les jours qui viennent.

Des bases pour la protection du climat

Les scénarios climatiques CH2018 sont une bonne base pour évaluer les effets possibles des changements climatiques sur les différents secteurs, dont l’agriculture, en Suisse. Lors d’une rencontre organisée par le réseau de la Confédération dédié aux services climatiques (NCCS) et ProClim, les praticiens ont pu faire part de leurs besoins. Ainsi, les services du NCCS et la recherche en matière de climat devraient dorénavant être plus orientés vers la pratique.

Séance photo des ambassadeurs de l’agriculture suisse

Après l’évaluation de l’efficacité publicitaire des deux premières vagues d’affichage et l’introduction d’améliorations ciblées, la deuxième phase du shooting des ambassadeurs était à l’ordre du jour. Au total, 10 agricultrices, agriculteurs et familles paysannes de la Suisse romande et allemande ont été présentés sous leur meilleur jour. Afin de travailler en combinant plusieurs médias, certains d’entre eux participent aussi au projet Instagram, aux portes ouvertes ou encore au brunch du 1er août. Les prises de vue au Tessin auront lieu ces prochaines semaines.

Agriviva

Agrivia offre la possibilité à des jeunes de s’engager activement à la ferme et de découvrir les multiples facettes de la nature avec des expériences et des rencontres inoubliables à la clef. Lors de la séance du comité Agriviva, la nouvelle stratégie était au centre des débats. A cette occasion, une vidéo inédite sur Agriviva ainsi que les mises à jour du site internet ont été présentées.

Statistique de la semaine

Ces dernières années, la Suisse a principalement importé du fromage d’Italie (34% des quantités importées), de France (27%) et d’Allemagne (20%). Les fromages provenant de France, avec un prix moyen de CHF 9.45/kg, étaient plus chers que ceux provenant d’Italie avec un prix moyen de CHF 7.73/kg. Quant aux fromages provenant d’Allemagne, ils étaient bien moins chers avec un prix moyen de CHF 4.43/kg, notamment parce que beaucoup de fromage frais est importé de ce pays.