Contenu principal

En direct de l‘USP n°21 (20.05. – 26.05.2019)

Note de la semaine

La consultation relative à l’accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni, la prochaine ratification de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, le projet de négociation pour un accord de libre-échange avec les USA ou encore le round des négociations en cours entre les pays de l’AELE et les pays du Mercosur sont autant de dossiers internationaux actuellement très importants pour la Suisse. C’est la tâche de l’USP de les analyser en détail, de faire des propositions et de prendre position pour permettre à la fois un renforcement de notre économie, tout en préservant les intérêts agricoles.


 

Séance photo des ambassadeurs de l’agriculture suisse

Le shooting des ambassadeurs du Tessin était à l’ordre du jour la semaine passée. Quatre agricultrices et agriculteurs de la Suisse italienne ont présenté leur côté photogénique. Au total, lors des séances photos qui ont eu lieu dans les trois régions linguistiques suisses, l’agence a pris plus de 4'300 photos, qu’elle a déjà triées et classées. Le groupe de travail qui gère la campagne doit maintenant choisir les sujets et les messages qui les accompagneront. En outre, l’USP a également fait de courtes vidéos des protagonistes pour une utilisation dans les médias en ligne. Les nouveaux ambassadeurs seront présentés au public pour la première fois à la mi-juillet.

Initiative sur la protection des plantes : conférence

L’association Médecins en faveur de l’environnement (MfE) a organisé son forum annuel sur la thématique : «Pesticides : protection des plantes ou poison ? ». Après une présentation des deux initiatives par les initiants, l’USP a pu faire part de son point de vue sur les produits phytosanitaires et les initiatives populaires. Elle a notamment expliqué que ce thème et les craintes qui y sont liées sont pris très au sérieux par le monde agricole. Avec le plan d’action Produits phytosanitaires et beaucoup d’autres activités, le secteur agricole est sur la bonne voie.

« A la ferme » aussi disponible pour les sites internet externes

La plus grande plate-forme de vente directe de Suisse www.a-la-ferme.ch a subi une refonte et a été équipée, il y a quelques semaines, d’un tout nouvel outil de recherche. L’USP a ensuite développé cet outil ; il fonctionne main-tenant en tant qu’élément autonome. Ainsi, les organisations externes peuvent également afficher sur leur propre site Internet les résultats d’une recherche de fermes qui proposent des produits et des services agricoles. La recherche peut être filtrée en fonction du canton, du type de production et de bien d’autres paramètres, de telle sorte que seules les exploitations remplissant les critères souhaités sont affichées. L’offre s’adresse aux organisations agricoles mais peut, bien évidemment, être utilisée par d’autres acteurs comme des offices du tourisme ou des communes.

Statistique de la semaine

En 2018, 11'530 t, soit 9.6 %, de la production de viande bovine provenait des boeufs. En 2008, ce chiffre se mon-tait seulement à 7'266 t. Ainsi, en l’espace de 10 ans, le volume a augmenté de 59%. Les boeufs sont avant tout élevés au pré et engraissés avec du fourrage grossier. Cette augmentation montre l’importance croissante de l’élevage allaitant et de l’engraissement de gros bétail.