Contenu principal

En direct de l’USP n°3 (13.01. – 17.01.2020)

Note de la semaine

Il y a presque deux ans, le Conseil fédéral a déclenché un tremblement de terre médiatique avec son annonce de restructurer Agroscope en profondeur. L’objectif était de diminuer les coûts d’Agroscope de 20 %. Les organisations de branches, les politiques et les cantons ont uni leurs forces pour contrer ces plans. Deux ans plus tard, la situation est la suivante : l’objectif d’économie de 20 % est dépassé, les cantons sont satisfaits avec les concepts de localisation et les fonds économisés au niveau des structures peuvent être utilisés pour des recherches supplémentaires. En fait, la réorganisation aurait pu être conduite ainsi dès le début !


 

Comité

Le comité de l’Union Suisse des Paysans s’est penché sur quelques éléments contestables dans le cadre de la PA 22+ comme le plafonnement des paiements directs, la réduction des unités de gros bétail, les exigences de formation pour l’accès aux paiements directs ou encore la trajectoire de réduction pour les émissions de phosphore et d’azote. Il a également discuté de la suite à donner à la révision de l’ordonnance sur la formation agricole ainsi que des recommandations de l’USP sur le stockage et l’épandage des eaux de lavage. Pour la mise en œuvre du thème prioritaire « biodiversité », le comité a décidé de lancer, probablement en août, un projet de bandes fleuries pour 2021.

Nouvelle loi sur la chasse

Le referendum sur la nouvelle loi sur la chasse a été déposé le 13 janvier. Le comité de soutien, dont l’USP fait également partie, a publié un communiqué de presse à cette occasion. Le comité défend la nouvelle loi sur la chasse qui instaure des règles claires pour la régulation des espèces protégées par les gardes faunes cantonaux et accroît ainsi la sécurité pour les animaux, la nature et les humains.

Semaine verte internationale de Berlin  

L’économie et l’agriculture suisses ont de nouveau pris part, sous l’égide d’Agro-Marketing Suisse, à la Semaine verte internationale à Berlin. Les exposants et les partenaires sont Swiss Cheese Marketing avec les interprofessions (Appenzeller, Emmentaler, Gruyère, Raclette, Swizzrocker et Tête de Moine), les fabricants de chocolats, Micarna, Swisswine, DiVino SA, Agrotourisme, l’USP et Suisse Tourisme. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a visité le stand suisse et la délégation suisse a accueilli des invités prestigieux de différents pays.

Gaspillage alimentaire

L’USP a eu un entretien avec le partenaire en charge du domaine de l’agriculture dans le cadre du plan d’action contre le gaspillage de denrées alimentaires. Il a présenté la situation ainsi que les mesures prévues. A ce propos, il a rendu attentif que la définition du gaspillage alimentaire au niveau agricole est parfois sujet à caution. Par exemple, les pommes-de-terre sont considérées comme gaspillées même si elles sont utilisées pour l’affouragement du bétail. Un atelier avec différents partenaires de l’industrie agro-alimentaire, de la gastronomie, de la grande distribution et des ménages sera organisé par la suite.

Statistique de la semaine

La production de lait bio est passée de 221‘665 tonnes en 2014 à 245‘056 tonnes en 2018, ce qui amène la part de production de lait bio de 6,3 à 7,2 %. Si l’on part du principe, selon le bilan alimentaire 2018, que la plus grande part du lait bio est consommée en Suisse et que la consommation totale de lait et de produits laitiers, y compris le beurre, se monte à 2,5 millions de tonnes de lait entier, la part de la consommation de lait bio sera de 10% au maximum en 2018.