Contenu principal

En direct de l’USP n°32

Note de la semaine

La votation sur l’initiative contre l’élevage intensif se rapproche à grands pas. Dans la plus part des cantons, affiches, bâches et éléments paysagers peuvent dès maintenant être installés. Les agricultrices et les agriculteurs font déjà preuve de créativité dans de nombreuses régions de la Suisse. On peut voir des balles de silo qui représentent des émoticônes, des animaux ou encore des œuvres d’art. Avez-vous vous aussi l’âme d’un artiste ? Envoyez une photo de votre œuvre à info@hellonon-initiative-elevage-intensif.ch ou bien via Facebook ou Instagram. Vous avez besoin de matériel de campagne supplémentaire ? Vous pouvez vous adressez à votre chambre cantonale d’agriculture. Mettons le paquet d’ici au 24 septembre – ensemble nous sommes forts.


 

Commission production animale

La commission production animale de l’USP s’est penchée sur le rayonnement de la téléphonie mobile, et en particulier sur les différences entre la 4G et la 5G. Les membres ont ensuite discuté de la situation sur les marchés, où l’augmentation des prix ainsi que les conséquences de la sécheresse sur l’affouragement causent des inquiétudes. Les autres thèmes abordés étaient la révision de la loi sur la chasse, la campagne actuelle concernant l’initiative contre l’élevage intensif et la réjouissante diminution de l’utilisation des antibiotiques dans le domaine vétérinaire. Le règlement des sanctions pour AQ-Viande suisse a également été actualisé.

AgroCleantech SA

L’USP est actionnaire d’AgroCleanTech SA. Lors d’une assemblée extraordinaire, il a été décidé de dissoudre cette société. En effet, toutes les activités sont actuellement conduites via l’association AgroCleanTech. Cette association est une plateforme destinée à la transmission de connaissances. Elle fournit des informations concernant l’efficience énergétique, les énergies renouvelables et la protection du climat dans l’agriculture et développe des programmes d’encouragement dans les domaines de l’efficience énergétique et de la protection du climat.

Collaboration avec les services sanitaires

L’USP a rencontré une délégation du service sanitaire bovin suisse et du service sanitaire veaux Suisse. Le nouveau programme de santé de base pour le bétail laitier était au centre des discussions. L’USP entend soutenir activement ce programme dans le cadre de son travail politique. Elle va également étudier la mise en œuvre et le soutien d’autres mesures.

Positions officielles

L’USP a mis à jour ses positions officielles sur différentes thématiques et a mis à disposition de ses organisations membres ces nouvelles positions. Cela permet de garantir que le monde agricole s’exprime, autant que faire se peut, d’une seule voix à propos des thèmes d’actualité.

Statistique de la semaine

Malgré le recul du nombre d’exploitations agricoles, le nombre de diplômés du champ professionnel agricole reste stable. Au cours des 20 dernières années, seul le nombre de maîtrises attribuées a diminué (2021 : 112 diplômes). Les diplômes de CFC (2021 : 1131 diplômes) et d’examens professionnels (2021 : 323 diplômes) restent constants.D’autres informations concernant la formation sont disponibles sur le site internet de l’USP dans le chapitre 12 de la publication « Statistiques et évaluations » qui vient de paraître.