Contenu principal

En direct de l‘USP n°33 (12.08. – 18.08.2019)

Note de la semaine

Après la publication, début août, du rapport sur le climat, la presse a déclaré qu’une nouvelle agriculture était nécessaire. Cependant, le principal moteur de l’agriculture est la consommation. Il est insensé de réduire la production indigène de viande et dans le même temps, d’en importer plus. Lorsque les consommateurs ont de nouvelles attentes et sont prêts à mettre le prix, l’agriculture fournit aussi ce qui est demandé.


 

Comité

Le comité de l’USP s’est penché avec attention sur les deux initiatives sur les produits phytosanitaires et sur la suite des travaux. Il a également abordé la situation sur les marchés et salué le lancement par l’interprofession du lait du nouveau standard « Tapis vert ». De plus, il a adopté plusieurs prises de position (conception paysage suisse, contre-projet indirect sur l’initiative pour des prix équitables, Stretto 3) et discuté l’état des lieux sur la PA 22+. A ce propos, le comité a défini une ligne directrice qui doit être maintenue dans le cadre des concepts régionaux agricoles. Le comité a aussi soutenu la candidature de la nouvelle présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), Mme Anne Challandes, comme nouvelle membre du comité et comme vice-prési-dente. L’élection aura lieu lors de l’assemblée des délégués en novembre. Pour finir, le comité a adopté le pro-gramme d’activité 2020 à l’intention de la chambre suisse d’agriculture.

Audition de la loi sur les épizooties

Dans le cadre des auditions de la commission de la science, de l’éducation et de la culture du conseil national, l’USP a présenté la position de l’agriculture concernant la révision de la loi sur les épizooties. Il s’agit d’ancrer juridiquement la situation actuelle. La Confédération doit rester actionnaire majoritaire d’Identitas SA et déléguer l’exploitation de la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) à Identitas SA. L’USP soutient cette proposition. Toutefois, pour le financement (la Confédération paie la mise en place et le développement de la BDTA, les détenteurs d’animaux paient l’exploitation de la BDTA), il est nécessaire d’apporter une clarification, tout comme pour le financement des services de santé animale.

Rencontre avec les paysannes

Le président et la direction de l’USP ont rencontré le comité directeur et la direction de l’USPF. Il s’agissait d’une part de l’introduction officielle de la nouvelle présidente, Mme Anne Challandes, et d’autre part, d’une discussion sur les thèmes politiques d’actualité (Initiatives populaires, PA 22+, deuxième phase de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, politique environnementale). Concernant la couverture sociale des conjoints, et plus particulièrement des paysannes, dans l’agriculture, un groupe de travail devrait proposer des mesures.

La meilleure note pour Agrisano

Suite à l’attribution de la meilleure note pour Agrisano, ainsi que deux autres caisses maladie, dans l’enquête de satisfaction de la clientèle de Comparis, Agrisano a également atteint la première place (8.5 points sur 10) dans le service de comparaison en ligne moneyland.ch. Agrisano est un service de l’USP et s’adresse premièrement aux familles paysannes de Suisse

Agridigital

Le comité de direction d’Agridigital (organe des signataires de la charte sur la numérisation) a finalisé le programme de la conférence annuelle du 22 octobre. Celle-ci aura lieu à l’Inforama Rütti, en présence du Conseiller fédréal Guy Parmelin, et sera consacrée à la thématique « plus-value des données interconnectées ». Le comité a également discuté de la procédure pour le lancement d’un prix Agridigital.

Statistique de la semaine

Ces 10 dernières années, les importations de pain et de produits de boulangerie et de confiserie ont augmenté de 38'878 t respectivement 65 %. En 2018, la quantité importée de 98'585 t équivaut à près de 12 kg par habitant et par an.