Contenu principal

En direct de l'USP n°33 (13.08. – 17.8.2018)

Note de la semaine

Presque cinq semaines avant les votations fédérales, un sondage de la SSR indique une majorité pour les deux initiatives agricoles « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables) » et « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous ». La chambre suisse d’agriculture – le Parlement des paysannes et paysans suisses – a laissé la liberté de vote sur ces deux objets. Cela promet un automne haut en couleur !

 


 

Actualités du comité de l‘USP

Le comité s’est penché sur un ordre du jour volumineux lors de sa séance de deux jours. Parmi les points à traiter, il y avait notamment la situation sur les marchés, la sécheresse et ses conséquences pour l’agriculture ainsi que les plans d’économies de la Confédération dans la recherche agricole. Le comité a aussi été informé de l’état des lieux de la stratégie de branche pour les fourrages indigènes. Il a discuté les propositions de l’OFAG sur le développement de la politique agricole et le calendrier de l’initiative « Eau propre pour tous ». Enfin, le comité a adopté le programme d’activité 2019 et il a préparé l’assemblée des délégués de novembre prochain.

Communication de base

En collaboration avec les agences d’information agricole de la Suisse romande (AGIR) et de la Suisse allemande (LID), l’USP organise chaque année une plate-forme d’échange et d’information sur la communication de base avec les responsables marketing des organisations agricoles. Cette rencontre est aussi l’occasion de partager des idées passionnantes provenant d’autres organisations et des régions. Au programme cette année, la nouvelle campagne « Paysans suisses », une conférence sur la thématique des réseaux sociaux ainsi que différents ateliers qui ont permis aux participants de discuter le développement des principaux projets de la communication de base.

Commission des jeunes agriculteurs

Lors de sa séance, la commission des jeunes agriculteurs – une commission permanente de l’USP – a discuté l’initiative pour des aliments équitables et a décidé de la soutenir. Un autre thème abordé était la sécheresse et ses conséquences pour l’agriculture.

Nouveau stand

Tous les dix ans a lieu à Echallens la grande fête du blé et du pain. A l’occasion de cette manifestation, la communication de base « Paysans suisses » a réalisé, en collaboration avec la Fédération suisse des producteurs de céréales, une exposition sur « Le monde fascinant des céréales et du pain » qui présente les défis et des idées futuristes pour la filière céréalière. Après Echallens, l’exposition partira en tournée à travers toute la Suisse. La prochaine halte est prévue dans le hall n° 6 de la foire de l’OLMA à Saint-Gall.

Statistique de la semaine

En 2017, les 51‘620 exploitations agricoles suisses comptaient, en moyenne, une surface utile de 20,3 ha. Les 41,3 % des exploitations avec plus de 20 ha cultivaient 71,6 % des surfaces.