Contenu principal

En direct de l’USP n°36 (03.09. – 07.09.2018)

Note de la semaine

A l'approche des votations sur les deux initiatives populaires „Aliments équitables“ et „Souveraineté alimen-taire“, l'agriculture reçoit beaucoup d'attention de la part des médias - encore plus d'attention qu'elle n'en reçoit déjà actuellement. Ce qui est spécial à ce sujet, c'est que certains médias et institutions se surpassent en publiant des bêtises sur l'agriculture. En première place, la dernière publication d'Avenir Suisse qui n‘est - comme les annonces précédentes sur l'agriculture - rien d'autre qu'un papier pour la poubelle. Eux-mêmes devraient se sentir désolés de publier de telles absurdités.

 


 

Statistique laitière de Suisse

Agristat a publié la „Statistique laitière de Suisse 2017“ accompagné d’un communiqué de presse. Lors de l’édition actuelle, l’interprofession du lait a pour la première fois participé en tant que membre officiel de la rédaction. La publication est disponible gratuitement sous format PDF sur internet: www.sbv-usp.ch/de/publikationen/milchstatisti

Comité FAO Suisse

Le Comité suisse de la FAO conseille le Conseil fédéral sur les questions concernant l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds de développement agricole (FIDA) et le Comité de la sécurité alimentaire du CSA. Outre les activités des offices fédéraux OFAG, DDC, SECO, OFAE, OSAV et l'ambassade de Suisse à Rome, l'accent a été mis sur deux thèmes : premièrement, le comité travaille avec la FAO sur un concept visant à promouvoir les jeunes agriculteurs dans les pays membres. Deuxièmement, un document de discussion sur l'agroécologie a donné lieu à un débat. Le terme agroécologie est délicat parce qu'il est utilisé très différemment au niveau international. C'est pourquoi la représentation suisse de la FAO à Rome souhaite apporter une clarification des termes.

Informations via Whatsapp

Avec la première circulaire interne « Ce qui se passe à l’USP », un nouveau service d'information via Whatsapp a également été lancé. Le besoin existe : Dès la première semaine, de nombreuses personnes nous ont contacté pour profiter de cette offre. C'est ouvert à tous les agriculteurs : les intéressés écrivent un Whatsapp avec nom, prénom, langue et lieu au numéro 079 177 46 28.

Statistique de la semaine

Le secteur de la volaille reste le domaine avec la plus forte croissance au sein de l’agriculture suisse. La production de viande de volaille a augmenté de 3.7% dans le pre