Contenu principal

En direct de l’USP n°37 (7 – 11.9.2020)

Note de la semaine

L'élevage approvisionne la production végétale en nutriments essentiels. L’azote disponible pour la fertilisation (2018 : 181 100 tonnes) provient à 70 % de la production animale. Les engrais minéraux fournissent une part de 26 %. D’autres sources, comme par exemple le compost, ont peu d’importance.


 

Comité

Le comité s’est penché sur l’avancée des délibérations sur la PA22+ et des décisions correspondantes de la commission, de l'état des travaux concernant les votations des initiatives sur les produits phytosanitaires et de la double initiative biodiversité et paysage. Il a également abordé les thèmes des votations fédérales de fin novembre et du référendum contre l'accord de libre-échange avec l'Indonésie. Les slogans pour les votations populaires seront formulés par la Chambre d'agriculture. Enfin, il s'est informé sur la nouvelle stratégie de la marque "Paysans suisses" prévue et a procédé à diverses élections.

Réunion des parlementaires paysans

Comme de coutume au début d'une session parlementaire, l’USP a invité les parlementaires paysans à une réunion. Les discussions ont porté sur les sujets relatifs à l'agriculture à l'ordre du jour de la session d'automne.

Engrais de ferme sur agriculture-durable.ch

Tout comme l'élevage en soit, le fumier et le lisier sont également critiqués. Il y a avant tout un manque de connaissance car la fertilisation est capitale à la croissance des plantes. On ignore également que le fumier de ferme est une source précieuse de nutriments qui favorise non seulement la qualité du sol, mais permet aussi de boucler le cycle des nutriments sur les exploitations. C’est pourquoi la thématique du fumier de ferme est désormais aussi présentée en français sur le site www.agriculture-durable.ch. Les deux initiatives "Pour une eau potable propre" et "Pour une Suisse sans pesticides de synthèse" seront soumises en votation en mars ou juin 2021. Actuellement, le sujet principal prévu pour la campagne des opposants dirigée par l’USP est en phase de test, tout comme les différents messages à l’attention de la population.

Brunch 2020 - Échange d’expériences

Les responsables du brunch du 1er août à la ferme au niveau cantonal et national se réuniront au cours des prochaines semaines pour tirer une conclusion de l’édition un peu spéciale du Brunch 2020. Le Brunch 2021 est également déjà à l'ordre du jour.

Garde du cheval sur les exploitations

Agriexpert et la Société suisse de droit agraire ont organisé une formation continue sur le thème de la garde du cheval à la ferme et sur les questions juridiques actuelles. Environ 65 participants se sont mis à jour grâce à une formation dispensée par des experts confirmés. Les éléments juridiques en matière de garde du cheval dans le domaine de l'aménagement du territoire ainsi que du droit sur le bail à ferme et du droit foncier ont été abordés. La qualification juridique du contrat de pension de chevaux a également été abordée.