Contenu principal

En direct de l‘USP n°40 (30.09 – 04.10.19)

Note de la semaine

« Jamais mobilisation et sagesse n’ont été aussi importantes ». Par ces mots, l’USP encourage la population agricole à participer aux élections fédérales. Il s’agit de continuer à assurer une présence agricole forte au Parlement durant la prochaine législature.


 

Micropolluants issus des territoires bâtis

La dernière édition du magazine „Aqua & Gaz“ présente les résultats d’analyses des micropolluants dans les eaux situées aux alentours des territoires bâtis (bâtiments, routes, surfaces en dur et espaces verts des villes). De nombreux produits phytosanitaires, médicaments et biocides y ont été détectés. La matière active Diclofebac – un médicament – est la première en termes de concentration et d’occurrence. Nous trouvons ensuite l’herbicide Diuron et l’insecticide Diazinon. Pour rappel, l’utilisation de ce dernier est interdite pour l’agriculture depuis 2011.

Echange avec les producteurs d’œufs

L’USP a échangé avec le comité de GalloSuisse au sujet de différents thèmes d’actualité. Au centre des discussions, il faut notamment citer les initiatives populaires en lien avec l’agriculture, l’accord avec le Mercosur, la seconde étape de la révision de la LAT, la PA 2022+ et la stratégie en faveur des fourrages indigènes.

Informations d’Agrisano concernant la vaccination contre la grippe

L’Office fédéral de la santé publique conseille aux personnes présentant un risque élevé de complications de se vacciner contre la grippe ces prochaines semaines. Ceci concerne les enfants prématurés âgés de moins de deux ans, les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans, les pensionnaires d’hôpitaux et d’EMS ainsi que les malades chroniques. Toute personne faisant partie de ces catégories peut se faire rembourser ses frais de vaccination par l’assurance maladie obligatoire. A l’occasion de la journée nationale de vaccination contre la grippe, le vendredi 8 novembre prochain, n’importe qui peut se rendre dans une pharmacie ou chez un médecin pour se faire vacciner au prix d’environ trente francs (prix indicatif). Diverses informations sur le sujet sont disponibles à l’adresse www.sevaccinercontrelagrippe.ch.

Statistique de la semaine

Le nombre de vaches laitières est descendu en août à 533'587 têtes. Avec l’augmentation continue de la productivité du cheptel, le plus bas historique est battu quasiment chaque mois. La question est de savoir jusqu’à quelle hauteur la moyenne laitière par vache pourra continuer à monter à l’avenir.