Contenu principal

En direct de l’USP n°44 (1 – 5. novembre 2021)

Note de la semaine

La fédération des meuniers suisses tire la sonnette d’alarme : à cause des conditions météorologiques de 2021, il manque prêt d’un tiers de céréales panifiables. Les prix risquent de bientôt s’envoler. Cependant, la part des producteurs dans le prix du pain représente moins de 20%. Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils pourront également profiter de cette augmentation des prix !


 

Séminaires régionaux

En préambule de l’assemblée des délégués, la direction de l’USP se rend chaque année dans quatre régions de Suisse, Romandie, Suisse centrale, du Nord et du Nord-Ouest, afin de discuter des thèmes actuels avec la base. Cette année, la situation sur les marchés, les contours de la future politique agricole, la mise en œuvre de l’initiative parlementaire « Trajectoire de réduction », les initiatives « Non à l’élevage intensif en Suisse », « Paysage » et « Biodiversité » ainsi que la campagne de sensibilisation à la couverture sociale des familles paysannes étaient au cœur des débats.

Trajectoire de réduction des produits phytosanitaires

L’USP a invité les organisations de producteurs et celles gérant des labels afin d’informer sur l’initiative parlementaire « trajectoire de réduction » et de définir les rôles des branches, respectivement ceux de l’USP comme plateforme de coordination. De surcroît, un atelier avec les mêmes groupes ainsi que les chambres cantonales d’agriculture a également eu lieu pour encourager l’utilisation des engrais de ferme. Les commentaires des différentes organisations vont maintenant être approfondies et introduites dans la mise en œuvre de l’initiative parlementaire.

Distribution de pommes à la gare centrale de Zürich

En collaboration avec « Too Good To Go » et « Save food, Fight waste », l’USP a distribué neuf tonnes de pommes de table qui ne sont pas commercialisables à la gare centrale de Zürich. Cette action a pour but de sensibiliser les consommatrices et les consommateurs aux différents aspects visuels des produits naturels. Différents médias comme le Blick ou le 20 Minutes se sont rendus sur place pour suivre cette action. L’objectif était de rendre attentif tout un chacun sur les normes commerciales strictes et d’augmenter l’acceptation des denrées alimentaires suisses qui ne sont pas totalement parfaites visuellement parlant.

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs – une commission permanente de l’USP – a discuté, lors de son séminaire stratégique, des initiatives actuelles, de la formation ainsi que de sa vision de l’agriculture 2050. La commission a également préparé différents évènements et discuter de son organisation. Le séminaire s’est clos par une visite d’exploitation chez Ursin Gustin vice-présidente et membre du comité de l’USP.

Webinaire sur la thématique de l‘eau

La durée et le nombre de périodes de déficit hydrique augmentent en Suisse. Ils entraînent des pertes de récoltes et des situations de conflit avec d'autres utilisateurs d'eau ou réduisent la disponibilité de fourrage pour le bétail. C’est pourquoi l’USP a invité les personnes intéressées à un webinaire sur le thème de l’eau. Des exposés très intéressants provenant de la recherche et de la pratique dans les domaines de l’irrigation, le coopération dans les zones de montagne et les techniques culturales alternatives ont amené de nouvelles idées ou approfondis certaines connaissances.

Statistique de la semaine

La vague de renchérissement actuelle provoque surtout une augmentation des prix d’achats des agents de la production agricole (p.ex. prix pour l’énergie, l’engrais ainsi que pour l’achat et l’entretien des machines et des bâtiments). En l’espace d’un an, les prix ont augmenté de 3,5 % selon l’indice des prix d’achats. En même temps, l’agriculture profite de prix à la production favorables. Ces prix ont grimpé de 1,5 % au cours d’une année. Cependant, cette année, les prix élevés ne peuvent pas compenser les pertes de rendement en production végétale. Jusqu’à présent, le renchérissement a peu touché les prix des denrées alimentaires dans le commerce de détail. Selon l’indice des prix à la consommation, les prix des denrées alimentaires ont diminué de 1,8 % au cours d’une année.