Contenu principal

En direct de l’USP n°48 (25.11 – 29.11.2019)

Note de la semaine

Comme avant chaque session, l’USP a invité les 32 Conseillers nationaux et aux Etats membres de la conférence des parlementaires agricoles afin de discuter des objets agricoles qui seront traités durant les trois semaines à  venir. 


 

Opposition aux initiatives sur les produits phytosanitaires

Les représentants de diverses organisations agricoles et proches de l’agriculture se sont réunis afin de discuter des bases (future structure de travail, objectifs, public-cible, messages, budget, etc.) du renforcement de la communication au début de l’année 2020 dans le cadre de la lutte contre les deux initiatives sur les produits phytosanitaires. La confiance de la population dans l’agriculture doit notamment être maintenue voire renforcée.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

L’initiative « Save Food, Fight Waste. » contre le gaspillage alimentaire a été lancée cette semaine par 69 partenaires dont l’USP. Il s’agit notamment de renforcer la valorisation des aliments de seconde et de troisième classe dans le cadre de la vente directe. Les mesures concrètes débuteront en début 2020. L’USP informera à ce moment-là ses organisations membres ainsi que les prestataires en vente directe des instruments à disposition.

Commission permanente « production végétale »

Actuellement, l’agriculture suisse importe l’intégralité du phosphore. Selon la nouvelle législation, le phosphore issu des déchets et des eaux usées devra être recyclé et utilisé dans l’agriculture. Kaarina Schenk, de l’OFEV, a informé la commission permanente « production végétale » de l’état des lieux de la mise en œuvre. L’agriculture y est ouverte pour autant que les coûts soient reportés selon le principe du pollueur-payeur.

Commission permanente « production animale »

La commission permanente « production animale » a discuté des directives de production AQ-viande suisse concernant la détention des veaux, ainsi que la place de détention pour les cochons malades, et de l’intégration d’un programme concernant la santé des porcs. Elle a également fait le point sur les marchés, pris position sur la modification de l’Ordonnance sur les épizooties, s’est inquiétée du dépôt de l’initiative contre l’élevage intensif et a discuté des trajectoires de réduction des émissions de nitrate et de phosphore.

Statistique de la semaine

L’Union européenne a produit en 2018 pour 866 millions d’euros de soja. L’Italie est largement le plus gros producteur avec 321 millions d’euros devant la France et la Roumanie avec 135 millions d’euros chacune. Par comparaison, la production suisse se monte à 3 millions d’euros.