En direct de l’USP n°5

Note de la semaine

L’« euphorie de baisse des prix » des commerces de détail prend des formes de plus en plus absurdes. Aldi propose une bouteille de Pinot Noir AOC de Hallau pour 1.49 francs / bouteille. C'est intenable ! Economiquement absurde et irrespectueux envers le travail des viticulteurs. L'USP examine actuellement un recours pour concurrence déloyale en raison de la vente à un prix inférieur au prix de revient. 


 

Votation sur l’imposition individuelle

La SSR a publié son sondage d'opinion, qui confirme celui de Tamedia : 46 % des personnes interrogées étaient clairement favorables à l'imposition individuelle et 18 % plutôt favorables. Seuls 19 % étaient clairement opposés et 11 % plutôt opposés. Il n'est donc pas facile d'obtenir un rejet. Du côté de l'USP, toutes les mesures ont été mises en place et la campagne sur les réseaux sociaux a été lancée. Sur le site internet de la campagne (non-a-l-imposition-individuelle.ch), toutes les personnes intéressées peuvent créer et télécharger un témoignage.

Initiative sur l’alimentation : Echanges du groupe d’accompagnement agricole

Le groupe d’accompagnement agricole a discuté des mesures relatives à la campagne de votation contre l’initiative sur l’alimentation. Il a été convenu d’une mise en œuvre pragamtique des mesures. En outre, tous souhaitent éviter que les exploitations agricoles aient à fournir un « effort considérable ». 

Paquet d’ordonnances 2026

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative au paquet d’ordonnances agricoles 2026. Celui-ci comprend notamment des simplifications de l’ordonnance sur les paiements directs ou encore la mise en œuvre de Digiflux. L’USP analysera le contenu en détail et élaborera, en collaboration avec ses organisations membres, une prise de position qui sera adoptée en avril par la Chambre suisse d’agriculture. 

TFA: Fiche d’information et rapport de base 

L’USP a rédigé un rapport de base ainsi qu’une fiche d’information sur l’acide trifluoracétique (TFA). Ils sont disponibles sur le site internet de l’USP et transmis aux organisations membres. Ils démontrent que la majeure partie des TFA proviennent de la dégradation des fluides frigorigènes. La part imputée à l’agriculture par l'utilisation de produits phytosanitaires formant des TFA étant nettement moindre.

Brunch du 1er août avec la plateforme

Cette semaine a eu lieu le premier appel auprès des exploitations agricoles pour le brunch du 1er août. Les membres du portail paysan ont également été informés par mail. L’objectif pour 2026 est d’acquérir plus de prestataires pour le brunch. De petits brunchs de moins de 50 personnes sont également bienvenus. Afin de simplifier la part administrative, les exploitations agricoles peuvent proposer les places au brunch du 1er août par le biais de la billetterie. L’inscription est possible sur : Portail paysans suisses

Prévention des accidents 

Le quotidien professionnel dans l’agriculture comporte de nombreux dangers. C’est pourquoi l’USP s’engage pour la prévention. La campagne « Risques réduits ! » a pour objectif de sensibiliser les exploitations agricoles aux dangers du quotidien professionnel qui sont facilement négligés. L’un des axes de préventions 2026 et la mise en œuvre de la mesure du principe STOP : S = Substitution (remplacement), T = mesures Techniques, O = mesures Organisationnelles, P = Protection individuelle, ceci afin de réduire les dangers de manière aussi efficace et durable que possible.