Contenu principal

En direct de l’USP n°52 (21 – 30.12.2020)

Note de la semaine

Parallèlement au lancement du site internet de campagne www.non-initiatives-phytos-extremes.ch, l’USP a réalisé une vidéo explicative concernant les conséquences de l’initiative « eau potable propre ». Celle-ci y est qualifiée de trompeuse car elle n’est pas liée à la qualité de l’eaumais se concentre sur les conditions d’octroi des paiements directs. Cette vidéo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux durant les fêtes. Elle sera mise à contribution dans la lutte contre les deux initiatives phytos soumises au vote le 13 juin.


 

Plateforme protection des végétaux

L’USP a organisé une plateforme électronique bien suivie sur le thème de la protection des végétaux. Celle-cis’adressait aux stations phytosanitaires cantonales et aux spécialistes du milieu agricole. Cet échange est important dans le contexte du traitement de l’initiative parlementaire visant à diminuer les risques liés aux pesticides et dorénavant aussi à réduire les excédents d’éléments fertilisants. La décision du Conseil national de séparer clairement les aires de captage restreindrait les possibilités d’exploiter quelques 120'000 ha de SAU à plusieurs milliers d’agriculteurs. Les autres thématiques abordées ont été l’étude de la Confédération consacrée au glyphosate ainsi que les nouvelles directives concernant les places de lavage.

Combat contre les initiatives phytos

Le site internet www.non-initiatives-phytos-extremes.ch a été lancé en français, allemand et italien. Les principaux arguments contre les deux initiatives soumises au vote le 13 juin prochain y sont exposés. Il vaut donc la peine de prendre un moment pour le visiter afin de se préparer aux échanges avec la population.

Campagne médiatique électronique

Un rappel de la campagne sur les médias électroniques du printemps 2020 a démarré le 25 décembre. Une agricultrice vaudoise avec son fils ainsi qu’un agriculteur bernois et ses deux filles y présentent à nouveau quatre sujets. Il s’agit de rappeler ce qui est déjà réalisé aujourd’hui en faveur de la biodiversité, de la santé des animaux et de celle des végétaux. Cette campagne se poursuivra sur différents canaux électroniques jusqu’à fin janvier.

Encaissement des cotisations à l’USP via Identitas

Les cotisations liées à la détention de porcs ou de bovins sont encaissées depuis trois ans surmandat par Identitas. Le système a fait ses preuves en permettant d’économiser des coûts administratifs ainsi que de créer des synergies. En accord avec les organisations sectorielles concernées, cette manière de faire a été élargie aux moutons et aux chèvres dès le 1er janvier 2021. L’information a déjà été communiquée via la presse agricole et sera complétée par une lettre explicative jointe à la facture.

Interne

Hannah Hofer, responsable de la Division « Energie et environnement », a repris au 1er janvier la suppléance de la direction du Département « Production, marché et écologie ». Après plusieurs mois de vacances diverses, la direction de l’USP est donc ainsi à nouveau complète.