En direct de l’USP n°6

Note de la semaine

Qui dit début d’année dit traditionnellement consultation sur un nouveau train d’ordonnances agricoles. 2026 n’a pas dérogé à la règle avec un paquet de modifications touchant 14 ordonnances fédérales rendues publiques le 28 janvier dernier. La bonne nouvelle cette fois-ci est que les adaptations proposées par le Conseil fédéral semblent à première vue positives et globalement permettre certaines simplifications de la politique agricole. Un examen de détails porté par les différentes organisations agricoles est toutefois encore nécessaire. Le secrétariat de l’USP s’est attelé à une première version de prise de position qui sera mise en consultation interne de la mi-février à la mi-mars. Le comité se prononcera ensuite début avril avant que la Chambre suisse d’agriculture ne prenne définitivement position le 22 avril prochain.


 

Votation imposition individuelle 

Les derniers sondages montrent qu'une majorité de la population soutient le projet d'imposition individuelle, car elle souhaiterait réduire la pénalisation fiscale du mariage. Cependant, ce projet crée au contraire de nouvelles injustices et favorise uniquement les modèles familiaux dans lesquels les deux conjoints gagnent un salaire important. Si vous souhaitez vous engager pour le « non », vous pouvez déposer votre propre témoignage sur le site web non-a-l-imposition-individuelle.ch et le partager dans votre statut WhatsApp ou sur les réseaux sociaux. Et n'oubliez pas de participer à la votation du 8 mars. La mobilisation est le facteur de succès le plus important !

Non à l’initiative végan 

La Suisse devra se prononcer le 27 septembre sur l’initiative alimentaire de Franziska Herren et l’imposition de l’alimentation végétalienne qui y est associée. L’USP a mis sur pied une large alliance et a déjà préparé les premiers éléments de communication. Des drapeaux contre l’initiative végan sont déjà disponibles auprès des associations cantonales d’agriculteurs et peuvent être affichés sur les bâtiments. Plus tôt la population les verra, mieux ce sera !

Stage à l’étranger

Agrimpuls propose des stages dans des exploitations agricoles situées à l'étranger et attire régulièrement l'attention des écoles d’agriculture sur cette possibilité. A l’heure actuelle, des postes très intéressants sont proposés dans des exploitations laitières en Nouvelle-Zélande pour l’été prochain. Le Canada reste chaque année la destination la plus prisée pour les stages.