Contenu principal

En direct de l’USP n°7 (15 – 19.02.2021)

Note de la semaine

Dans sa réponse à plusieurs motions voulant améliorer la couverture sociale du conjoint non exploitant, le Conseil fédéral a donné la réponse suivante « Au cas où le Par lement déciderait de suspendre déf initivement la PA22+, le Conse il fédéral est disposé à lui soumettre, indépendamment de la PA22+, un projet qui portera uniquement sur l'amé liora tion de la couverture sociale ». Cette décision est à saluer. La couverture sociale du conjoint, dans la majorité des cas de la paysanne, et la reconnaissance de son rôle central pour notre agriculture ne doivent pas être l’objet d’un chantage dans le cadre de décisions générales et stratégiques sur la future politique agricole.


 

Train d’ordonnances agricoles 2021

L’USP a réalisé un premier projet de prise de position au train d’ordonnances agricoles 2021. Celui-ci comprend 12 ordonnances et de nombreuses modifications. Les plus importantes sont l’allongement du délai d’importation pour les viandes de bœuf et de porc, la suppression partielle du permis général d’importation, la réduction des volumes minimaux pour l’importation de beurre de 25 à 10 kg ainsi que la réduction du supplément fromager. Une consultation interne des organisations agricoles a lieu du 22 février au 19 mars avant que le document ne soit discuté au comité puis validé par la Chambre suisse d’agriculture.

Commission production animale

Les membres de la commission permanente production animale ont été informés des actualités en matière de politique agricole : train d’ordonnances 2021, PA 2022+, initiative parlementaire pour la réduction des risques, initiatives phytos extrêmes. Les autres thèmes ont été l’initiative populaire sur l’élevage intensif et le contre-projet du Conseil fédéral ainsi que les derniers développements en matière de protection des troupeaux.

Votations du 13 juin

Puisque la population s’informe de plus en plus via de petits films explicatifs, deux vidéos ont été réalisées sur les initiatives phytos extrêmes. Alors que celle concernant « eau propre » était visualisable depuis un moment déjà, un dessin animé expliquant les risques liés à l’initiative antipesticides est dorénavant disponible dans les trois langues nationales sur le site internet de campagne.

Réseau suisse pour la santé des végétaux

L’objectif commun du réseau suisse pour la santé des végétaux est de préserver les plantes cultivées et les forêts de l’arrivée et du développement de nouveaux ravageurs et de nouvelles maladies. L’USP est un des membres fondateurs du réseau qui doit permettre une meilleure coordination des informations et des mesures. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet du réseau.

Santé des porcs

Depuis le 1er avril 2021, toutes les exploitations porcines AQ-viande suisse devront s’affilier à un programme spécifique pour la santé des porcs. Dès cette date, il s’agira d’une condition requise pour la commercialisation de la viande de porc AQ-viande suisse. Les inscriptions sont jusqu’à maintenant très satisfaisantes, mais il reste encore environ 400 exploitations.