Contenu principal

En direct de l’USPn°35 (24 - 28.8.2020)

Note de la semaine

Quelques organisations ont interprété la nouvelle PA comme favorable pour les familles paysannes. Pourtant, il est clairement mentionné dans le message que, pour l’ensemble du secteur, il résulte de la PA 22+ un résultat net d’entreprise de 3,21 milliards de francs, soit un résultat inférieur de 265 millions de francs au niveau de référence. Il est également mentionné que vu l’évolution des structures, telle que le prévoit le modèle, le revenu agricole devrait s’améliorer. Ce n’est pas très rassurant en particulier pour les petites exploitations. Pour cette raison, l’USP n’entre pas en matière sur cette PA.


 

Commission Recherche et Vulgarisation

Les principaux thèmes traités par la commission Recherche et Vulgarisation étaient Agroscope et l'affectation du gain d'efficacité résultant de la réduction des sites, le programme de travail 2022-2025 et l'avenir des forums de recherche.

Commission Production animale

La commission Production animale a approuvé les adaptations des directives de l’AQ-Viande Suisse. D'une part, toutes les exploitations avec élevage porcin doivent participer à un programme santé des porcs Plus à partir du 1.4.2021. D'autre part, la directive a été précisée au point "Interdiction du clonage génétique" afin que l'exigence soit plus compréhensible. Les membres ont en outre été informés des résultats des contrôles AQ en 2019. Parmi les autres sujets abordés se trouvaient le contre-projet à l'initiative sur l'élevage intensif, les préoccupations de la CI stabulation entravée, les préoccupations du secteur de l’élevage en termes de recherche à Agroscope et la politique agricole 22+.

Forum de politique agricole suisse

Cette année, les thématiques du forum agricole du HAFL étaient consacrées à la protection du climat et à l'agriculture. L’USP a présenté son point de vue. En principe, la Suisse sera affectée de manière disproportionnée par le changement climatique. Les diverses réductions dans l'agriculture sont toutefois complexes et de longue haleine. Les présentations sont disponibles sur Agrarpolitikforum.ch

Groupe d’accompagnement aquaculture

Le groupe d’accompagnement pour la coordination de l’aquaculture a reçu le rapport final concernant la création d'un éventuel "centre de coordination pour l'aquaculture". Il est prévu d'obtenir le soutien de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Ce centre de coordination devrait, dans un premier temps, fournir des informations au secteur de l'aquaculture et coordonner les échanges au sein de ce secteur. À plus long terme, le centre doit être financé par les membres des organisations et les partenaires de l'aquaculture.

Fixation du prix des pommes de terre

La semaine dernière, les prix d'automne pour la récolte de pommes de terre 2020 ont été fixés. Les relevés de rendement ont montré que les rendements sont supérieurs à la moyenne cette année. Les prix des pommes de terre de table et des pommes de terre industrielles se situent en dessous de la fourchette de prix moyenne en raison des calculs de prix effectués.

Plan d’action Produits phytosanitaires

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a informé le groupe "Eau" du Plan d'action Produits phytosanitaires de l'état d'avancement des travaux. Une nouvelle "liste de contrôle" permet aux utilisateurs de produits phytosanitaires d’identifier les risques et les lacunes sur leur propre exploitation. Cette liste pourra être utilisée, entre autres, dans le cadre des permis de traiter. L'OFEV aimerait également proposer des "conseils sur l'eau". Il est réjouissant de constater que le manque d'harmonisation des exigences concernant les stations de remplissage et de lavage identifiées par l’USP a conduit à une révision du document de base correspondant.

Statistique laitière de la Suisse 2019

L'édition 2019 de la statistique laitière suisse est maintenant disponible. Elle contient de nombreux graphiques et illustrations schématiques. La publication est désormais disponible en format PDF sous la rubrique "Statistiques laitières" www.agristat.ch. Les organisations TSM Treuhand GmbH, les producteurs suisses de lait, l’Interprofession du lait, Switzerland Cheese Marketing AG et Agristat font partie de l’équipe de rédaction.

Statistique de la semaine

Selon les premières estimations, les terres ouvertes en production biologique devraient passer de 23’722 hectares en 2019 à environ 25’500 - 25 850 hectares en 2020. La part en production biologique des terres ouvertes passera ainsi de 8,7 % à environ 9,4 %. La part biologique augmentera ainsi sensiblement, mais restera inférieure à la part de l'agriculture biologique dans la surface agricole totale. En 2019, cette part s'élevait à 16,3 %. En termes absolus, ce sont les superficies de blé et de maïs en production biologique qui augmentent le plus.