Contenu principal

Franc succès du toujours aussi populaire Brunch du 1er août

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er août 2025

Cette année encore, le Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un franc succès. Quelque 280 familles paysannes ont invité la population à un brunch convivial dans leur ferme. La plupart des brunchs ont rapidement affiché complet, ce qui montre à quel point l’évènement est devenu populaire. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, le conseiller fédéral Martin Pfister et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont mêlés à la foule pour savourer un délicieux petit déjeuner paysan dans les cantons de Fribourg, de Saint-Gall et de Soleure.

Dans une ambiance agréable à l’intérieur comme à l’extérieur, des milliers d’hôtes ont dégusté un riche buffet de produits frais de la ferme. De la tresse moelleuse aux œufs juste pondus, en passant par le fromage d’alpage, les confitures faites maison et la viande régionale, ce petit déjeuner était non seulement varié, mais surtout authentique. Nombre d’ingrédients provenaient tout droit de l’exploitation prestataire ou de domaines voisins. Impossible de faire plus proche ni donc plus frais.

Il n’y a pas que la nourriture qui enthousiasme les convives du Brunch à la ferme du 1er août. L’atmosphère aussi donne à la fête nationale une saveur particulière : les portes ouvertes des étables, les tables dressées avec amour, les rires des enfants jouant dans la paille et les échanges directs avec les familles paysannes. Cette année encore, le Brunch à la ferme du 1er août a offert un aperçu unique d’une agriculture suisse proche, honnête et chaleureuse. 

La visite de membres du Conseil fédéral a constitué un moment fort : 
- Elisabeth Baume-Schneider était invitée au Marché des Chandines à Delley. 
- Martin Pfister a tenu son allocution au Rimensberg à Lütisburg. 
- Guy Parmelin a adressé un message de bienvenue aux convives du domaine Stüdelihof à Bellach.

Dans leurs discours, tous les trois ont rendu hommage à la grande prestation des paysannes et paysans suisses, tout en soulignant le rôle majeur de l'agriculture sur le plan tant économique que culturel.

Le Brunch à la ferme du 1er août est le plus ancien projet de la campagne « Paysannes & paysans suisses ». L’objectif est de jeter des ponts entre la population et l’agriculture, et d’ouvrir une fenêtre sur les coulisses de la production alimentaire indigène. C’est aussi une occasion idéale d’apprendre de source sûre d’où vient notre nourriture et de découvrir toute la passion qui se cache derrière. 

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Karine Grize

Agenzia d'informazione agricola romanda AGIR
Responsabile per la Svizzera romanda
1000 Lausanne
021 613 11 31

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Franc succès du toujours aussi populaire Brunch du 1er août

01.08.25 | Cette année encore, le Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un franc succès. Quelque 280 familles paysannes ont invité la population à un brunch convivial dans leur ferme. La plupart des brunchs ont rapidement affiché complet, ce qui montre à quel point l’évènement est devenu populaire. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, le conseiller fédéral Martin Pfister et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont mêlés à la foule pour savourer un délicieux petit déjeuner paysan dans les cantons de Fribourg, de Saint-Gall et de Soleure.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

25.07.25 | Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août : des spécialités venues tout droit de la ferme

22.07.25 | Le jour de la fête nationale, les familles paysannes suisses reçoivent de nouveau la population dans le cadre du traditionnel Brunch du 1er août. La manifestation comprend non seulement de délicieuses spécialités de la ferme, mais aussi des aperçus passionnants d’une agriculture moderne et durable. Les hôtes découvrent directement sur place comment les paysannes et paysans suisses travaillent de nos jours : avec innovation, respect pour les animaux et beaucoup de passion. Il est particulièrement réjouissant que trois membres du Conseil fédéral assistent cette année à un Brunch du 1er août et saluent l’engagement de l’agriculture suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’approvisionnement en denrées alimentaires suisses s’épuise de plus en plus tôt

16.07.25 | Comme l’approvisionnement indigène diminue, le « Food Overshoot Day » (jour du dépassement) est de plus en plus précoce en Suisse. Pour l’heure, l’agriculture indigène couvre encore une bonne moitié des besoins du pays en denrées alimentaires. Dès demain, nos assiettes seront donc statistiquement remplies d’importations pour le reste de l’année. La production et le transport de ces dernières ont un impact plus important sur la planète que celui des denrées suisses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir l’alimentation à base de plantes, c’est soutenir la production végétale

10.07.25 | L’alimentation à base de produits végétaux est un concept à la mode. Les politiques, les autorités, les scientifiques et une partie de la société souhaitent voir davantage d’aliments végétaux dans nos assiettes. Pourtant, malgré les attentes élevées, la tendance va dans l’autre sens actuellement : les rendements et les surfaces cultivées diminuent. Les raisons en sont diverses, mais le problème réside surtout dans des conditions défavorables qui pourraient être améliorées. La production végétale suisse a besoin d’une protection douanière, de solutions pour protéger les cultures, d’un aménagement du territoire pragmatique et d’une chaîne de création de valeur qui suit le mouvement de bout en bout.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « D’ici. Pour vous » : le Brunch à la ferme du 1er août

01.07.25 | Le jour de la fête nationale, quelque 270 exploitations de toute la Suisse invitent la population au traditionnel Brunch à la ferme du 1er août. Que ce soit en plaine, sur les collines ou à la montagne, des spécialités régionales, des produits frais provenant directement de la ferme et une atmosphère unique attendent les convives.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Soutien en faveur de l’agriculture du Lötschental

27.06.25 | Le 28 mai dernier, la montagne s’effondrait sur Blatten. Un mois après, les enjeux de la reconstruction se dessinent. Les exploitations agricoles concernées sont confrontées à des tâches gigantesques : des étables, des habitations, les terres agricoles et des accès aux alpages ont disparu. L’agriculture, qui a façonné et façonnera encore le paysage du Lötschental, a besoin de perspectives pour se reconstruire. L’Union suisse des paysans, la Bauernvereinigung Oberwallis et la Chambre valaisanne d’agriculture lancent un appel aux dons et à la solidarité.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Renforcer la position sur les marchés via la PA 2030

27.06.25 | Rendre l’agriculture plus durable. Une évidence ! La priorité doit aller à l’amélioration de de la condition économique des familles paysannes car la situation actuelle est totalement insatisfaisante, avec un revenu moyen de 17 fr. par heure. La politique agricole 2030 se doit de renforcer les conditions-cadres liées aux marchés en redonnant des perspectives économiques et sociales. Dans ce sens, l’Union suisse des paysans a élaboré un paquet « marché », sous la forme d’un catalogue de propositions concrètes à l’attention de la Confédération.

Lire la suite