Importations de vin : la préférence indigène écartée, solutions proposées inadaptées

Communiqué de presse du 2 octobre 2026

Sur invitation du Président de la Confédération Guy Parmelin, les principaux acteurs du marché suisse du vin se sont réunis pour discuter d’une éventuelle modification de la répartition du contingent tarifaire de l’OMC applicable aux importations de vin. À l’issue de cette rencontre, le chef du DEFR a annoncé que le projet de préférence indigène à l’importation ne sera pas poursuivi. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision avec un vif regret, cela laisse la vitiviniculture suisse face à d’immenses défis.

L’objectif annoncé de cette rencontre était d’esquisser les prochaines étapes possibles compte tenu des réactions hétérogènes suscitées par la proposition de modification du mode d’attribution des contingents mise en consultation. Or après un tour de table, le Président de la Confédération a informé que les avis étaient si partagés, qu’il ne prendrait pas le risque de maintenir le projet et cela malgré le fait que des partisans ont esquissé une possible solution de compromis. De ce fait, il est à saluer que les Chambres fédérales reprennent la main par l’intermédiaire des différents objets parlementaires (26.4552, 26.4617, 26.4644, 26.4642) déposés ce matin. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP s’engageront pour faire aboutir ceux-ci.

Soulignant néanmoins les difficultés que traverse la vitiviniculture suisse, le DEFR a informé qu’il souhaitait privilégier une approche fondée sur trois axes : l’adaptation des surfaces viticoles à la demande, le renforcement de la promotion et des exportations ainsi que l’adaptation des règles d’importation sur le principe de la mise aux enchères. 

Ces trois axes ne sont toutefois qu’un emplâtre sur une jambe de bois : ils ne permettront hélas pas de répondre au déséquilibre auquel fait face la vitiviniculture suisse. Le marché suisse du vin est aujourd’hui largement ouvert et mondialisé. Jamais épuisé depuis 2001, le contingent tarifaire inscrit à l’OMC permet l’importation de 170 millions de litres par an à des tarifs réduits et ne limite en rien l’importation de vin. Tout importateur pourra encore importer hors contingent - sans limite de volume - à des tarifs peu élevés. VignobleSuisse, l'IVVS et l’USP estiment que les solutions proposées ne permettent pas de surmonter la crise actuelle que traverse le secteur vitivinicole.

VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision regrettable et poursuivront leur engagement en faveur d’un cadre permettant de renforcer durablement la vitiviniculture suisse dans la grave crise qu’elle traverse dans de nombreuses régions. Le Conseil fédéral est invité à prendre rapidement des mesures supplémentaires pour soutenir le secteur vitivinicole suisse.

 

Pour toute information complémentaire :

Philipp Matthias Bregy, président de l’IVVS (tél. 078 616 70 07 ; philipp.bregy@parl.ch)

Damien Cottier, président de VignobleSuisse (damien.cottier@parl.ch)

Markus Ritter, président de l’USP (tél. 079 300 56 93 ; markus.ritter@parl.ch)

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse La baisse du prix du lait sert-elle à accroître les marges ?

05.07.19 | Il est incompréhensible que les entreprises les mieux positionnées sur le marché suisse veuillent faire passer coûte que coûte des baisses de prix du lait à l’approche de la période de faible production, alors que tous les principaux indicateurs de marché laissent entrevoir une stabilité ou une évolution positive. Bien des éléments donnent à penser que les acheteurs procèdent ici à une augmentation sans détour de leurs marges sur le dos des producteurs de lait. L’Union suisse des paysans et les Producteurs Suisses de Lait condamnent cette façon de faire. Les deux organisations exigent très clairement une hausse de 3 centimes du prix du lait pour rémunérer les prestations supplémentaires du « Tapis vert ».

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les détenteurs d’animaux sont tenus de parer à toute éventualité

03.07.19 | En Suisse, la condamnation de l’agriculteur autrichien dont les bovins avaient tué une touriste allemande inquiète les détenteurs d’animaux : eux aussi sont en principe tenus pour responsables s’ils ne mettent pas en place les mesures nécessaires.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°26 (24.06. – 28.06.2019)

03.07.19 | Selon le service sanitaire apicole, les empoisonnements d’abeilles ont été en net recul l’année dernière. Ainsi, 15 cas ont été recensés en 2017 contre seulement 4 en 2018. Dans la moitié de ces cas, ceux-ci étaient liés à des produits phytosanitaires, notamment le Chlorpyrifos. Par ailleurs, il ne faut noter pour 2018 la présence d’aucun néonicotinoïde dans les échantillons, contrairement à l’année précédente.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse La mise en cause généralisée des éleveurs suisses est injustifiée

02.07.19 | Le Matin Dimanche a publié un article intitulé « Des centaines d’éleveurs maltraitent leurs bêtes ». L’Union suisse des paysans a saisi le Conseil suisse de la presse d’une plainte contre le groupe Tamedia. Elle s’indigne d’une mise en cause généralisée injustifiée des éleveurs et une présentation déformée de la réalité dans les articles publiés. Il faut savoir que, dans 87 % des exploitations, absolument aucun manquement n’a été constaté et que les conditions d’élevage remplissent les normes sévères de la loi suisse sur la protection des animaux sur tous les points.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch Agriculture Visiteurs

01.07.19 | Comment nous autres, Suisses, pourrions-nous entamer la journée de la Fête nationale de manière plus réjouissante qu’avec un copieux petit-déjeuner à la ferme fraîchement préparé ? Des aliments régionaux, des produits faits maison et une atmosphère bon enfant : voilà ce dont les quelque 350 familles paysannes participant à l’événement ont besoin pour préparer un buffet du Brunch du 1er août convivial. Les fans du Brunch ont intérêt à s’annoncer dès à présent auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°25 (17.06. – 21.06.2019)

26.06.19 | A la mi-juin, la Tribune de Genève écrivait que les baigneurs pouvaient se réjouir de l’été : la qualité de l’eau du lac Léman est bonne. Elle se référait à la Commission pour la protection des eaux qui évaluait les résidus détectés comme « bas ». La qualité de l’eau est bonne à excellente dans toutes les plages. Or, en 1990, seule la moitié des plages présentaient une telle qualité. Cela montre que les efforts entrepris par l’agriculture pour réduire les résidus dans les eaux portent leurs fruits.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loi sur l’aménagement du territoire : un nouveau départ est de mise

25.06.19 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national ne veut pas entrer en matière sur le message relatif à la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. Pour l’Union suisse des paysans, la commission a pris la bonne décision pour repartir sur des bases saines.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Opposition aux baisses annoncées du prix du lait

25.06.19 | Malgré un marché au beau fixe, divers acheteurs ont annoncé des baisses du prix du lait à partir de juillet 2019. L’Union suisse des paysans et les Producteurs Suisses de Lait exigent de revenir sur cette décision. Une plus grande équité s’impose d’urgence dans la répartition de la valeur ajoutée !

Lire la suite