Initiative pour la durabilité : la CSA recommande la liberté de vote

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 avril 2026

Le 14 juin, le peuple se prononcera sur l’initiative pour la durabilité et sur une modification de la loi sur le service civil. Aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a décidé de recommander la liberté de vote pour les deux objets. Elle a aussi adopté la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles 2026. 

À sa séance d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP) a discuté de l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) », sur laquelle le peuple sera amené à se prononcer le 14 juin prochain. Les personnes présentes ont confronté les différents arguments. Il ne fait aucun doute que la place nécessaire au logement et au travail d’une population qui croît d’année en année et à la construction d’infrastructures met sous pression les surfaces agricoles déjà fortement en recul. De plus, la croissance démographique entraîne une dépendance accrue vis-à-vis de l’étranger en matière de sécurité alimentaire. Il s’ensuit une baisse constante du taux d’auto-approvisionnement. Cela dit, l’agriculture est tributaire de la main-d’œuvre étrangère. Aujourd’hui, les familles paysannes de Suisse emploient plus de 50 000 auxiliaires extra-familiaux. Selon les estimations, 35 000 ou 70 % d’entre eux sont des ressortissants de l’Union européenne. Une dénonciation de l’accord sur la libre circulation des personnes remettrait en question la disponibilité de cette main-d’œuvre. En raison des différents points de vue, la majorité des membres de la CSA s’est prononcée en faveur de la liberté de vote. De même, la modification de la loi sur le service civil, également soumise au vote du peuple le 14 juin, présente des aspects positifs et négatifs pour l’agriculture, la CSA a aussi décidé de recommander la liberté de vote. 

Train d’ordonnances agricoles 2026

La CSA a également adopté la prise de position de l’USP sur le train d’ordonnances agricoles 2026. Un changement de méthode pour calculer le revenu comparable en constitue notre principale revendication. L’USP exige que l’ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture prévoie de comparer la médiane des revenus agricoles à celle des revenus dans les autres secteurs. L’utilisation du troisième quartile comme le propose le projet n’est pas une base de comparaison équitable. Elle renvoie plutôt une image distordue des revenus agricoles et entraîne un embellissement artificiel et systématique de la situation économique des exploitations agricoles. Elle laisse aussi entendre que seuls les meilleurs 25 % des exploitations agricoles sont gérées de manière durable et performantes sur le plan économique. Par ailleurs, la CSA demande d’étendre la comparaison au salaire horaire de la main-d’œuvre familiale. Cet indicateur tient compte non seulement du revenu, mais aussi du travail nécessaire à sa réalisation. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Points de vue La ferme du futur

20.09.18 | Markus Ritter: La technologie nous délestera de nombreux travaux monotones et facilitera notre vie. Cependant, elle présentera également des aspects moins reluisants.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 (10.09. – 14.9.2018)

19.09.18 | Avenir Suisse qualifie sa récente brochure sur l'abolition de l'agriculture suisse de "politique agricole d'avenir". Le document est plein de revendications absurdes et de propositions insensées. D'une part, Avenir Suisse souligne que la production de fromage l’Etivaz est un exemple de bon fonctionnement - quelques pages plus tard, ils veulent réduire les suppléments de transformation en fromage, les contributions d'estivage, les aides structurelles et les fonds de promotion des ventes. Ces interventions radicales seraient probablement la fin de ce fromage d'alpage populaire - sans parler de la perte de nombreux emplois dans la région et de la prolifération des Alpes. Combien de temps l'économie suisse continuera-t-elle à payer pour un think tank dont les résultats ne contribuent en rien à la recherche d'une solution ?

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Argovien Michel Baumgartner est le meilleur viticulteur, le Valaisan Maxime Bagnoud le meilleur caviste

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Michel Baumgartner de Tegerfelden AG, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse de viticulture. Chez les cavistes, c'est Maxime Badnoud de Chamoson VD, qui s'est imposé. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les maraîchers et les professionnels du cheval se sont également affrontés lors de compétitions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Détention d’animaux de rente exemplaire et bien contrôlée en Suisse

14.09.18 | L’agriculture suisse est pionnière de la protection des animaux. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Notre position de leader au niveau international est-elle compromise ? L’Association Stratégie Qualité a présenté aujourd’hui une étude qu’elle avait commandée à Agridea. Principale conclusion : la production animale suisse demeure exemplaire. Cela vaut tant pour les conditions de détention que pour l’usage d’antibiotiques et, en particulier, pour les contrôles des prescriptions légales. Les pays voisins rattrapent leur retard.

Lire la suite
Commentaire de marché Améliorer le salaire horaire

14.09.18 | Les excédents d’offre ont fait pression sur les prix. En conséquence, les éleveurs de porcs ont accusé des pertes financières colossales cet été : en seulement six semaines, le prix des porcs de boucherie a plongé de 90 ct., s’établissant à 3 fr. 30 le kg PM.

Lire la suite