La PA30+ doit renforcer la sécurité alimentaire et offrir des perspectives aux familles paysannes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 février 2026

L’Office fédéral de l’agriculture est en train d’élaborer la prochaine grande réforme agricole que sera la PA30+. Le Comité de l’Union suisse des paysans a discuté aujourd’hui de ses revendications concrètes à ce sujet. Il entrevoit trois piliers : renforcer l’agriculture sur le marché et donc sa durabilité économique, améliorer la sécurité alimentaire indigène et réduire les charges administratives. 

En automne 2026, le Conseil fédéral entend mettre en consultation son projet relatif à la politique agricole à partir de 2030 (PA30+). Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a examiné la situation actuelle et les mesures à prendre dans le cadre de cette politique. Les derniers chiffres montrent que, dans de nombreux domaines, la situation de l’agriculture n’évolue pas dans la bonne direction. La sécurité alimentaire est particulièrement critique. En 2024, le taux d’auto-approvisionnement net ne s’élevait qu’à 42 %. L’approvisionnement indigène n’est donc pas suffisamment garanti. C’est pourquoi l’USP demande un encouragement clair de l’agriculture productrice ainsi que des mesures de promotion de la production, comme le développement des mesures d’améliorations structurelles. L’USP s’oppose fermement à de nouveaux systèmes contre-productifs tels que les taxes incitatives ou les obligations supplémentaires d’extensification.

Manque de durabilité économique

La situation économique et sociale des familles paysannes nécessite elle aussi des améliorations de toute urgence. De faibles revenus, de longues journées de travail et des charges élevées caractérisent le quotidien de nombreuses exploitations. L’USP demande une évaluation réaliste de la situation des revenus et le renforcement de la position de la production primaire sur le marché. Dans cette optique, elle a élaboré un Paquet lié au marché, lequel comprend de nombreuses mesures concrètes. Toutes ces raisons font que l’USP s’oppose également avec détermination aux coupes injustifiées dans le budget agricole. 

Mesures environnementales déjà mises en œuvre pour la plupart

Dans le domaine de l’environnement, les éléments repris de la PA22+ à la suite de sa suspension sont en cours de mise en œuvre. C’est justement en matière de durabilité écologique que les familles paysannes ont déjà réalisé de grandes améliorations : les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires ont été réduits de moitié, les surfaces de promotion de la biodiversité se sont étendues et le nombre de stabulations particulièrement respectueuses des animaux a augmenté. À l’heure actuelle, de nombreuses mesures ont été introduites afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés dans le domaine de la protection des végétaux et des pertes d’éléments fertilisants. Enfin, la PA30+ a besoin d’une simplification marquée. Moins d’administration, des contrôles simplifiés et une durée de validité stable de douze ans sont des conditions essentielles pour la sécurité de planification et la confiance. Le Comité rappelle en outre à l’Office fédéral de l’agriculture et au Conseil fédéral la consigne qu’a donnée le Parlement : la PA30+ ne doit pas être qu’une simple politique agricole, mais une politique alimentaire. Tous les maillons de la chaîne de création de valeur sont mis à contribution. La position de l’USP sur certains éléments de la PA30+ figure sur cette fiche d’information.

Situation exigeante sur le marché du lait

À l’heure actuelle, les volumes élevés de lait sont sur toutes les lèvres. Les producteurs souffrent de la forte baisse des prix, lesquels ne couvrent pas les coûts de production. Cependant, les perspectives à plus long terme sont bonnes, car la production excédentaire actuelle n’est pas de nature structurelle. Il s’agit plutôt d’une combinaison entre l’excellence de la récolte de fourrages en 2025, la forte pression qu’exercent les importations sur la production indigène et les problèmes d’exportation que rencontre le fromage suisse. Le Comité de l’USP s’est penché sur cette situation exigeante. Il invite l’ensemble de la branche à prendre les mesures dont elle dispose pour faire face à cette crise passagère. Les exploitations laitières sont invitées à réduire les volumes de lait en avançant l’abattage de leurs vaches, en engraissant leurs veaux et en optimisant l’affouragement. La transformation est priée d’exploiter pleinement ses capacités pour fabriquer des produits laitiers de longue conservation et de renoncer à toute importation de lait et de produits laitiers. Il en va de même pour le commerce de détail, à qui les importations confèrent un grand moyen d’action et donc une grande responsabilité. Le Comité de l’USP demande à l’Interprofession du lait de mettre tous les acteurs face à leurs responsabilités et de contribuer à empêcher que ne périclite le lait suisse. Il attend du Conseil fédéral qu’il ajuste à court terme le système du trafic de perfectionnement en conséquence.

Renseignements

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 056 462 50 08
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Les détenteurs d’animaux sont tenus de parer à toute éventualité

03.07.19 | En Suisse, la condamnation de l’agriculteur autrichien dont les bovins avaient tué une touriste allemande inquiète les détenteurs d’animaux : eux aussi sont en principe tenus pour responsables s’ils ne mettent pas en place les mesures nécessaires.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°26 (24.06. – 28.06.2019)

03.07.19 | Selon le service sanitaire apicole, les empoisonnements d’abeilles ont été en net recul l’année dernière. Ainsi, 15 cas ont été recensés en 2017 contre seulement 4 en 2018. Dans la moitié de ces cas, ceux-ci étaient liés à des produits phytosanitaires, notamment le Chlorpyrifos. Par ailleurs, il ne faut noter pour 2018 la présence d’aucun néonicotinoïde dans les échantillons, contrairement à l’année précédente.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La mise en cause généralisée des éleveurs suisses est injustifiée

02.07.19 | Le Matin Dimanche a publié un article intitulé « Des centaines d’éleveurs maltraitent leurs bêtes ». L’Union suisse des paysans a saisi le Conseil suisse de la presse d’une plainte contre le groupe Tamedia. Elle s’indigne d’une mise en cause généralisée injustifiée des éleveurs et une présentation déformée de la réalité dans les articles publiés. Il faut savoir que, dans 87 % des exploitations, absolument aucun manquement n’a été constaté et que les conditions d’élevage remplissent les normes sévères de la loi suisse sur la protection des animaux sur tous les points.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch Agriculture Visiteurs

01.07.19 | Comment nous autres, Suisses, pourrions-nous entamer la journée de la Fête nationale de manière plus réjouissante qu’avec un copieux petit-déjeuner à la ferme fraîchement préparé ? Des aliments régionaux, des produits faits maison et une atmosphère bon enfant : voilà ce dont les quelque 350 familles paysannes participant à l’événement ont besoin pour préparer un buffet du Brunch du 1er août convivial. Les fans du Brunch ont intérêt à s’annoncer dès à présent auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°25 (17.06. – 21.06.2019)

26.06.19 | A la mi-juin, la Tribune de Genève écrivait que les baigneurs pouvaient se réjouir de l’été : la qualité de l’eau du lac Léman est bonne. Elle se référait à la Commission pour la protection des eaux qui évaluait les résidus détectés comme « bas ». La qualité de l’eau est bonne à excellente dans toutes les plages. Or, en 1990, seule la moitié des plages présentaient une telle qualité. Cela montre que les efforts entrepris par l’agriculture pour réduire les résidus dans les eaux portent leurs fruits.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loi sur l’aménagement du territoire : un nouveau départ est de mise

25.06.19 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national ne veut pas entrer en matière sur le message relatif à la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. Pour l’Union suisse des paysans, la commission a pris la bonne décision pour repartir sur des bases saines.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Opposition aux baisses annoncées du prix du lait

25.06.19 | Malgré un marché au beau fixe, divers acheteurs ont annoncé des baisses du prix du lait à partir de juillet 2019. L’Union suisse des paysans et les Producteurs Suisses de Lait exigent de revenir sur cette décision. Une plus grande équité s’impose d’urgence dans la répartition de la valeur ajoutée !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national prend les bonnes décisions

20.06.19 | Le Conseil national rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Aucun contre-projet ni un renvoi à la commission chargée du premier examen n’ont rencontré de majorité. La Chambre basse confirme ainsi l’évaluation de ladite commission et du Conseil fédéral. Pour l’Union suisse des paysans, les décisions qu’a prises la Chambre du peuple sont les bonnes, car elles viennent renforcer les nombreuses mesures déjà mises en route en faveur d’une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

Lire la suite