Contenu principal

Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 1er août 2022

C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Le Brunch du 1er août est devenu un événement incontournable pour de nombreuses familles. Rien de surprenant, puisque cette manifestation célèbre déjà sa 30e édition en 2022. Cette année, un total de 280 exploitations ont proposé un copieux petit-déjeuner à leurs hôtes gourmands. De la confiture, du muesli, des tresses au beurre tout droit sorties du four, des plateaux de fromage et de viande joliment décorés et bien plus encore : les familles paysannes s’en sont donné à cœur joie pour ravir les papilles de leurs convives. Le fait de pouvoir savourer un brunch paysan en admirant un panorama alpin pittoresque ou profiter de l’atmosphère champêtre d’une cour de ferme durant la fête nationale confère depuis toujours à cet événement son caractère unique.

Cette année encore, les familles paysannes se sont réjouies de la visite de conseillers fédéraux. Le président de la Confédération Ignazio Cassis, accompagné du directeur de l’Union suisse des paysans (USP) Martin Rufer, s’est mêlé à une foule bigarrée chez la famille Duperrex à Knonau (ZH). Le vice-directeur de l'USP Francis Egger a retrouvé le conseiller fédéral Guy Parmelin à la ferme Bürli-Schiirli à Oberwald (VS). Vendredi, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter avait participé à un brunch à Weesen chez la famille Zahner, dans le cadre d’une randonnée organisée par la Schweizer Illustrierte dans sa région natale de Saint-Gall. Markus Ritter et Urs Schneider, respectivement président et directeur adjoint de l’USP, avaient eux aussi enfilé leurs chaussures de marche pour accompagner la cheffe du Département fédéral de justice et police.

Le Brunch du 1er août est le plus ancien projet de la campagne « Paysannes & paysans suisses », placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans. Cet événement a pour objectif de rapprocher ville et campagne et de promouvoir la compréhension mutuelle.

 

Incroyable mais vrai, six exploitations ont célébré cette année leur 30e participation au Brunch. Impossible de faire mieux en matière d’expérience. Ces infatigables prestataires sont :

Famille Annelis et Martin Mühlemann de Heiligenschwendi (BE)
Famille Brigitte et Hansueli Salis de Coire (GR)
Famille Petra et Christian Schnider de Sörenberg (LU)
Familles Schlup de Schüpfen (BE)
Famille Barbara et Arnold Wiedmer Blum de Zwischenflüh (BE)
Famille Andrea et Franz-Josef Wyss-Iten d’Oberägeri (ZG)

L’USP les remercie chaleureusement pour leur engagement hors du commun au cours de ces 30 dernières années.

Renseignements

Sarah Fellmann

Union suisse des paysans
Communication
Responsable du projet Brunch du 1er août et portes ouvertes à la ferme
Téléphone 056 462 52 03
E-Mail sarah.fellmann@sbv-usp.ch

Carine Théraulaz

AGORA
Coordination du Brunch pour la Romandie
1000 Lausanne
021 614 04 74

Anita Tomaszewska

Unione Contadini Ticinesi
Responsable du Brunch du 1er août pour le Tessin
6592 S. Antonino
Téléphone   091 851 90 97

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

25.07.22 | Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch du 1er août : un moment fort depuis 30 ans

04.07.22 | Un copieux petit-déjeuner frais avec des produits de la ferme dans une ambiance chaleureuse : comment y résister ? Depuis 30 ans, des familles paysannes des quatre coins de la Suisse proposent un brunch le jour de la fête nationale. Les gourmands ont tout intérêt à s’inscrire dès aujourd’hui auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

21.06.22 | Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

15.06.22 | Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, À la ferme, Bornes d’accroche ou Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journées portes ouvertes à la ferme : de belles découvertes pour petits et grands

12.06.22 | Les troisièmes Journées portes ouvertes à la ferme ont eu lieu aujourd’hui dans tout le pays. Quelque 90 fermes ont ouvert leurs portes et donné un aperçu de leur travail quotidien. Irène Kälin, présidente du Conseil national, a elle aussi profité de cette opportunité. Elle s’est rendue à Oberentfelden (AG), où elle s’est mêlée au public, a dégusté des produits faits maison et a participé à une visite guidée de la ferme. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette journée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Rendez-vous avec l’agriculture indigène le 12 juin prochain

16.05.22 | Le dimanche 12 juin 2022, pas moins de 90 familles paysannes au total donneront un aperçu de leur exploitation et de l’agriculture à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme. C’est la troisième fois que la population est invitée à cet événement. Au cours de la journée, paysannes et paysans présenteront leur étable, leurs animaux ou leurs cultures, et dévoileront tout le travail que recèlent les aliments indigènes. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations et connaître les fermes participantes. Aucune inscription n’est requise.

Lire la suite